Un appel à contribution a été lancé en mai, un webinaire a été proposé aux professionnel·les avec un kit méthodologique et une plateforme a été mis à disposition pour déposer les productions des jeunes.
Cette démarche participative a été menée à bien avec l’appui du cabinet de conseil en concertation et en dialogue collaboratif Res publica.
Le réseau des Missions Locales s’est largement saisi de cette opportunité et plus de 154 contributions issues d’ateliers réalisés dans 40 Missions Locales ont été déposées sur la plateforme : lire la synthèse.
Avec une moyenne de 9 jeunes par atelier, c’est environ 1500 jeunes qui ont eu l’occasion de s’exprimer. Plusieurs Missions Locales ont fait remonter que cette programmation a fait partie des ateliers préférés par les jeunes sur l’année.
28 jeunes venu·es de 11 Missions Locales réparties dans toute la France ont répondu présent·es à l’appel à candidature pour faire une restitution de ces travaux.
La restitution en plénière aux Rencontres nationales des Missions Locales
La veille de l’évènement, en une seule journée de préparation, iels ont fait équipe, appris à se connaître, se sont répartis les trois thèmes, ont écrit un contenu fidèle aux contributions du réseau, trouvé une forme originale qui faisait consensus et se sont appropriés le tout pour le présenter le lendemain devant près de 1000 personnes.
La séquence d’ouverture en plénière a débuté par les traditionnels discours des personnalités politiques locales et nationales. Puis, nous avons eu l’immense honneur d’accueillir sur scène ces jeunes volontaires. Les trois thèmes ont été traités en dialogue avec trois chercheur·euses spécialistes – Guillaume Mathelier, Docteur en sciences politique sur la question de l’argent ; Julie Couronné, Docteure en sociologie sur la question du travail et Christophe Giraud, Docteur en sciences humaines sur la question de l’amour.
C’était un énorme défi à relever et iels l’ont fait avec humour, gentillesse, patience, générosité, créativité, bonne humeur et beaucoup d’intelligence. Ils peuvent individuellement et collectivement être fier·ères de cette restitution.
Les conseiller·ères en insertion sociale et professionnelle qui les ont accompagné·es sauront les faire cheminer pour traduire tout cela en « compétences transversales et transférables ».
L’invité surprise de l’Institut Bertrand Schwartz
En parallèle de cette appel national à contribution, l’Institut Bertrand Schwartz a donné carte blanche au collectif Vox Milo pour proposer à des jeunes de se mettre en groupe projet pour créer un film spécialement pour l’occasion. La séquence s’est donc terminée sur un film mash up puissant, issu d’une écriture collective avec des jeunes accompagné·es par des Missions Locales de régions différentes.
Basé sur un montage de courts-métrages issus du Festival Vox Milo, le film porte un message à caractère sociétal. Cédric Lefèvre, jeune de la Mission Locale de Charleville Mézières, a orchestré ce projet et en a été l’ambassadeur sur scène.