L’équipe de l’Union nationale des Missions Locales
L’organisation de l’Union nationale des Missions Locales
Afin de répondre efficacement aux besoins croissants des membres du réseau ainsi qu’aux sollicitations des partenaires et des pouvoirs publics, l’UNML a structuré son activité avec la mise en place de plusieurs pôles.
Ils regroupent les équipes techniques de l’UNML qui assurent la mise en œuvre technique des décisions prises lors des commissions. Ils sont en lien avec les élus référents et sous la supervision de la direction de l’UNML. Ces pôles sont le contact direct des Missions Locales et des ARML.
Pôle administratif et Ressources humaines
Pôle administratif et Ressources humaines
Pôle dédié à la gestion interne de l’UNML, il gère l’administration, les questions financières et le suivi des conventions. Il a également la charge d’assurer la gestion des ressources humaines de l’UNML et de toutes les actions relatives à la bonne organisation de l’Union (service d’achat, politique de formation…).
Pôle juridique et Syndicat employeur
Le pôle juridique apporte expertise et conseils juridiques aux membres du réseau en matière de droit social et veille à former les présidences et directions sur ces questions. Il apporte également des conseils techniques aux délégations employeurs de la branche. Lors des commissions paritaires, le pôle juridique assure également la fonction de secrétariat.
Pôle Communication et événementiel
Le pôle communication conçoit et met en œuvre la stratégie nationale de communication de l’UNML et du réseau des Missions Locales, à l’attention des membres du réseau et de ses publics externes (médias, partenaires, grand public), avec l’appui de la commission associative nationale dédiée à la Communication. Il assure également l’organisation des grands événements du réseau : Rencontres nationales, Assemblée générale de l’UNML…
Pôle Stratégie, Métiers et Partenariats
Le Pôle Stratégie, Métiers et Partenariats anime et accompagne le réseau sur les thématiques formation, emploi, accès aux ressources et droits ainsi que sur la prise en charge des publics spécifique (handicapés, JSMJ…). Il veille également au développement, à la mise en œuvre et au suivi des partenariats. A ce titre, Il accompagne et apporte conseils et un appui technique aux membres du réseau sur ces thématiques et les questions partenariales.
Pôle Labellisation et appui-conseil
Le pôle œuvre pour assurer la mutualisation et l’accompagnement du réseau dans la mise en œuvre des orientations de la gouvernance. Il impulse et accompagne le réseau dans les principales démarches engagées (de labellisation, de qualité…) et apporte un appui au réseau sur les questions techniques (animation SI, interface concession). Il assure également le suivi de l’activité des Missions Locales et assure la remontée et le traitement des différents indicateurs.
Animation territoriale
Chargé d’animer le réseau régional et ultramarin, le Pôle Animation territorial est en contact direct avec l’ensemble des Associations régionales des Missions Locales (ARML). Il assure ainsi la coordination au niveau régional des actions menées par l’UNML et favorise leur évolution notamment dans le cadre de la démarche d’appui conseil. Ce lien direct avec les ARML permet d’assurer la remontée des informations et de rechercher et développer les réponses adaptées aux besoins du réseau.
Relations institutionnelles
Ce pôle est en charge de l’animation des relations institutionnelles, tant au niveau national que territorial.
Au niveau national, il met en œuvre la stratégie de plaidoyer, définie par les instances de gouvernance de l’UNML, auprès des pouvoirs publics nationaux. Il assure la coordination des actions menées auprès des Ministères, du Parlement et des partenaires institutionnels nationaux, en lien avec le réseau des Missions Locales.
Au niveau territorial, il assure les liens avec les réseaux d’élus locaux : communaux, intercommunaux, départementaux et régionaux. Il suit la déclinaison territoriale des politiques publiques par les administrations décentralisées, en lien avec les représentants territoriaux de nos partenaires et le réseau des Missions Locales.
Animation des partenariats
Le pôle développe et anime les coopérations avec les partenaires du monde économique et l’ensemble de l’écosystème du monde de l’emploi et de l’insertion : grandes entreprises, fédérations professionnelles, organismes représentatifs des branches d’activités ou secteurs professionnels, acteurs intermédiaires de l’emploi tels que les chambres de commerce et d’industrie, les chambres de l’artisanat.
La dynamique de collaboration avec les partenaires employeurs est un en enjeu stratégique majeur pour le réseau des Missions locales pour soutenir l’emploi et l’insertion professionnelle des jeunes, et le développement économique des territoires.
La mobilité internationale constitue un levier important dans le parcours d’insertion réussi des jeunes : pour reprendre de l’élan ou pour consolider un projet professionnel, la mobilité internationale est un outil à prendre en compte dans la construction de parcours solides et durables.
En développant des partenariats nationaux avec de grands partenaires de la mobilité européenne et internationale, l’UNML contribue à accompagner le réseau dans la mise en place de projets de mobilité adaptés aux besoins et attentes des jeunes dans des cadres sécurisés et sécurisants.
L’UNML porte aussi auprès de ses partenaires la voix de l’inclusion et de l’accessibilité, en œuvrant avec ceux-ci pour que ces expériences de mobilité soient accessibles pour les publics qui en sont le plus éloignés.
Observatoire national de l’insertion des jeunes
L’observatoire national est une démarche de recherche et développement au service du réseau, en mutualisant les points de vue, les outils et l’ensemble des ressources du réseau et de ses partenaires. Il est porté conjointement par l’UNML et l’Institut Bertrand Schwartz.
Institut Bertrand Schwartz
L’institut a pour objet de produire des réflexions pour nourrir l’action en y associant des jeunes et tous les partenaires concernés par les questions de jeunesse au bénéfice de l’accompagnement des jeunes vers la citoyenneté et l’autonomie.