Publié le 22/05/2024
Pourquoi proposer la mobilité aux jeunes accompagnés par les Missions Locales ?
Alors que les jeunes qui passent les portes des Missions Locales peuvent expérimenter des freins multiples, manquer de confiance en leurs capacités et compétences et se sentir perdus par rapport à leurs choix d’avenir, la mobilité internationale agit comme un outil de remobilisation particulièrement efficace.
Elle permet tout d’abord de faire sortir temporairement les jeunes de leur quotidien : de nombreux jeunes souhaitant partir en mobilité ou en étant revenus indiquent que cela leur permet de « changer d’air », « souffler », de « respirer ». Quelques jours à quelques mois peuvent suffire pour qu’un jeune reparte sur des bases plus sereines et en étant remotivé.
Lors de ces expériences de mobilité, les jeunes découvrent de nouvelles cultures, modes de vie, manières de se former et de travailler, qui leur ouvrent de nouvelles perspectives sur leur propre expérience et sur les possibilités qu’ils peuvent explorer à leur retour.
Quel que soit le format, les expériences de mobilité agissent comme un booster de confiance et un révélateur de compétences, qu’elles relèvent des savoir-faire comme des savoir-être : apprendre à se déplacer, à s’adapter et à se débrouiller dans un environnement nouveau, pratiquer une langue étrangère, développer sa curiosité, acquérir de nouvelles connaissances culturelles ou professionnelles, sont autant d’acquis qui impactent positivement les jeunes mais également la perception future de leurs parcours par les employeurs.
Loin d’être anodines, ces expériences permettent aux jeunes de mieux se connaître et de sentir capables d’agir différemment pour leur avenir personnel et professionnel.
Quelle mobilité pour quels jeunes ?
La mobilité européenne et internationale peut prendre de multiples formes et répondre à de nombreux objectifs : stages, projets thématiques en interculturalité, visites d’entreprises, bénévolat, immersion et remobilisation professionnelle, Service Civique, chantiers internationaux de jeunes ou encore Corps Européen de Solidarité.
Partir en stage de trois mois dans un pays de l’Union européenne tout en faisant partie d’une cohorte, en groupe pour découvrir des structures au Québec, organiser des rencontres de jeunes ou encore échanger des connaissances entre des territoires aux critères similaires sont quelques-unes des possibilités existantes. Les expériences de solidarité telles que le Service Civique à l’international, le Corps Européen de Solidarité ou encore les chantiers internationaux de jeunes ajoutent à l’ensemble de ce tableau un sentiment d’utilité fort, qui impacte positivement et durablement les jeunes qui en font l’expérience.
Soucieuse de mettre en place la réciprocité, l’Union encourage les Missions Locales à mettre également en place des projets d’accueil : accueillir un jeune en Service Civique ou en Corps Européen de Solidarité est une opportunité unique qui permet d’inviter l’international au cœur de votre structure, de croiser des connaissances et compétences, de s’enrichir mutuellement et de sensibiliser à la mobilité.
Un accompagnement adapté aux jeunes accompagnés par les Missions Locales
Souvent éloignés de la mobilité, parfois dans une logique d’auto-censure, les jeunes accompagnés par les Missions Locales ne prennent pas toujours l’initiative de vivre une mobilité par eux-mêmes.
C’est pourquoi il est important de travailler en lien avec les partenaires acteurs de la mobilité à la mise en place de projets sécurisés et sécurisants, en s’assurant que l’accompagnement sera adapté au degré d’autonomie des jeunes.
Les grands acteurs de la mobilité, associations, institutions françaises et européennes comprises, sont actuellement très soucieux de rendre leurs programmes accessibles et inclusifs. C’est pourquoi un nombre important d’entre eux proposent des formats adaptés aux jeunes accompagnés par les Missions Locales, et sont à l’écoute de ces enjeux spécifiques. L’Union travaille avec les grands partenaires nationaux au développement de formats adaptés, qui rejoignent les besoins d’accompagnement renforcé des publics accompagnés par les Missions Locales.
Du montage de projets en propre à la co-construction de projets, jusqu’à l’orientation des jeunes vers des partenaires spécialistes de la mobilité, les possibilités pour proposer des expériences internationales aux jeunes sont multiples : il est possible pour chaque Mission Locale de trouver les outils et solutions qui lui conviennent le mieux. La mobilité est une possibilité ouverte à tous les jeunes, ainsi qu’aux professionnels, et un véritable atout pour renforcer les opportunités mises à disposition des jeunes pour leur accompagnement global.
Pour toute information, vous pouvez contacter le référent régional en charge de la mobilité internationale de votre ARML, ainsi que Maëva BOITEL, responsable des projets internationaux à l’UNML.
Pour aller plus loin :
– https://france-volontaires.org/
– https://www.ofqj.org/https://www.ofaj.org/
– https://www.erasmusplus-jeunesse.fr/
– https://agence.erasmusplus.fr/
– https://www.corpseuropeensolidarite.fr/
– https://cotravaux.org/?PagePrincipale
2 webinaires sont proposés en juin à destination de tous les professionnels du réseau :
- 18/06 – 15h00-16h30 : Présentation des dispositifs de mobilité vers le Québec (avec l’OFQJ et le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec – RCJEQ)
- 25/06 – 11h00-12h30 : Présentation des opportunités de développer des projets de mobilité, avec France Volontaires
Pour s’inscrire aux webinaires : cliquer ici