À ce titre, elle est adhérente et membre du conseil d’administration de l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES) qui défend les intérêts des employeurs.
L’UNML a été créée en 2003 et a succédé au SNML (syndicat national des Missions Locales) créée en 2000.
Accompagnement et conseil juridique
L’UNML propose aux employeurs un accompagnement dans l’application du droit du travail dans leur structure. A ce titre, elle offre un service de conseil juridique mais également un service de sensibilisation et de formation à l’actualité législative et conventionnelle en droit du travail des présidents et des salariés ayant une délégation de pouvoir ad hoc.
Renforcement et promotion d’une culture commune en termes de droit social
L’UNML, par son rôle de syndicat d’employeurs, participe à la valorisation de la culture commune en harmonisant les pratiques sociales minimales dans les structures adhérentes. Par exemple, elle organise des sessions de sensibilisation en droit social auprès des directeurs nouvellement arrivés dans le réseau.
Conduite des négociations et contribution à la professionnalisation des salariés
L’UNML, dans son rôle de syndicat employeur, négocie et fait évoluer la convention collective applicable dans les Missions Locales. L’UNML est attentive aux évolutions, pratiques réelles et difficultés sur le plan social que peuvent vivre les Missions Locales. Enfin, par son rôle de négociatrice au sein de la CPNEF, l’UNML participe également activement au processus de professionnalisation des salariés.
Pour illustrer son action, quelques chiffres
- 72 avenants à la Convention collective nationale ont été signés depuis 2001,
- Le service juridique traite en moyenne 1600 dossiers par an,
- L’UNML assure le secrétariat de toutes les Commissions paritaires nationales et comités de pilotage, soit environ 40 réunions par an.