La démarche de labellisation engage l’ensemble du réseau et s’appuie sur deux référentiels : le référentiel de labellisation des Missions Locales et le référentiel de labellisation des ARML et de l’UNML.
Près de soixante-dix structures du réseau (Missions Locales, ARML et UNML) ont ainsi été mobilisées dans le cadre des travaux, participant à des groupes de travail, au Comité de Pilotage ou encore dans le cadre d’entretiens.
La démarche de conception des référentiels de labellisation a également associé :
– Des jeunes et des entreprises, afin de prendre en compte dans le référentiel de labellisation, leurs attentes en termes de services et de qualité du service rendu par les Missions Locales.
– Les partenaires du réseau : Etat, collectivités, représentants du monde économique, acteurs du champ de l’emploi, de l’insertion, du social…, afin d’intégrer dans la réflexion leurs attentes vis-à-vis du réseau en termes de contribution à la mise en œuvre des politiques publiques en faveur des jeunes, de complémentarité et de modes de coopération dans les territoires.
Cette large mobilisation des parties prenantes a permis de concevoir un label qui réponde aux attentes des jeunes, des entreprises et des partenaires du réseau, et qui porte l’identité et les spécificités des Missions Locales, nos valeurs et nos principes d’action, notre positionnement, notre ancrage territorial et partenarial, et nos engagements en termes de qualité du service rendu aux jeunes.