Un réseau structuré
Au niveau local
440 Missions Locales et près de 6 800 lieux d’accueil qui maillent l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin.
Au niveau régional
Une association régionale des Missions Locales (ARML) existe dans chaque région, présidée par un élu local. Chaque ARML est représentée au sein des instances de l’Union nationale des Missions Locales.
Au niveau national
Avec l’Union nationale des Missions Locales.
Le réseau des Missions Locales, acteur majeur du Réseau pour l’emploi
En 2023, la loi pour le plein emploi donne naissance au « Réseau pour l’emploi », un cadre inédit de coopération entre les acteurs de l’emploi et de l’insertion : l’Etat, les collectivités territoriales, France Travail, le réseau des Missions Locales, CHEOPS (le réseau des Cap emploi) et tous les partenaires de l’insertion, de l’emploi et de la formation.
Cette loi conforte le rôle des Missions Locales en matière d’accueil, d’information, d’accès aux droits, d’orientation et d’accompagnement des jeunes vers la formation et l’emploi.
Les Missions Locales sont représentées à tous les niveaux de gouvernance du Réseau pour l’emploi
A l’échelle nationale, l’UNML représente le réseau des Missions Locales au sein du comité national pour l’emploi.
A l’échelle territoriale, les représentants des Associations régionales (ARML) et des Missions Locales sont membres des comités régionaux, départementaux et locaux pour l’emploi.
Le rôle du réseau des Missions Locales au sein du réseau pour l’emploi
La loi pour le plein emploi a confié aux Missions Locales un rôle stratégique d’appui et de coordination au sein du comité national et des comités territoriaux pour l’emploi sur tout sujet relatif aux publics jeunes. Ces prérogatives conférées au réseau des Missions Locales assurent une coopération renforcée de tous les acteurs nationaux et territoriaux au service de l’accompagnement et de l’insertion des jeunes.
Le réseau des Missions Locales contribue à l’élaboration des orientations stratégiques et anime les travaux des comités concernant les jeunes. Il participe également aux travaux préparatoires aux futurs outils communs du Réseau pour l’emploi, notamment le chantier relatif à l’interopérabilité des systèmes d’information.
Chiffres 2024
(Source : I-Milo – Système d’information des Missions Locales)
- 437 Missions Locales et 6 800 lieux d’accueil, répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin
- 15 Associations régionales des Missions Locales
- 15 000 salariés du réseau des Missions Locales
- 1,1 million de jeunes accompagnés par le réseau dont 433 000 accueillis pour
la première fois
- 242 000 entrées en parcours personnalisé et contractualisé
- 200 000 entrées en parcours intensif Contrat d’Engagement Jeune
- 530 000 entrées en situation d’emploi
- 132 000 entrées en formation
- 52 000 contrats en alternance signés
Le bilan 2019-2022 du réseau des Missions Locales