Crédit photo « Une » : Anouk DESURY, photographe – Reportage à la Mission Locale de Lille, 2022.
Mobiliser l’ensemble des parties prenantes
Pour assurer la conduite de ce projet, le réseau compte sur la mobilisation des élus et des professionnels qui composent le réseau afin de prendre en compte la diversité des Missions Locales.
Outre ses membres, la démarche de conception du référentiel de labellisation associera également :
- Les jeunes et les entreprises : pour intégrer, dans le référentiel de labellisation, leurs attentes en termes de services et de qualité du service rendu par les Missions locales.
- Les partenaires du réseau : État, collectivités, représentants du monde économique (emploi, formation) et du champs social (logement, santé, mobilité, insertion) afin d’intégrer dans la réflexion leurs attentes vis-à-vis du réseau en termes de contribution à la mise en œuvre des politiques publiques en faveur des jeunes, de complémentarité et de modes de coopération dans les territoires.
A travers cette large mobilisation des parties prenantes, le réseau entend concevoir un label qui réponde aux attentes des jeunes, des entreprises et des partenaires du réseau. Il a vocation à porter l’identité et les spécificités des Missions locales, leurs valeurs et leurs principes d’action, leur positionnement, leurs engagements en termes de qualité du service rendu aux jeunes. Le label tiendra compte de l’ancrage des actions dans les territoires en lien et en complémentarité avec l’ensemble des partenaires.
Mesurer l’impact des actions
Dans le cadre de la démarche, le baromètre de mesure de la satisfaction des jeunes sera actualisé. Un baromètre de mesure de la satisfaction des entreprises sera conçu. Ces outils permettront d’inscrire l’action du réseau dans une démarche d’écoute et d’amélioration continue de la qualité du service rendu.
Des premiers retours lors des Rencontres nationales
Une première version du référentiel de labellisation des Missions Locales et du référentiel de labellisation des ARML et de l’UNML sera élaborée d’ici mi-octobre dans la perspective des Rencontres nationales des Missions Locales à Tours, les 13 et 14 octobre 2022.
Une phase de concertation avec le réseau et les partenaires sera ensuite menée en vue de valider cette première version du référentiel, et d’engager dès 2023 la labellisation du réseau.
L’ensemble du réseau doit être engagé dans cette dynamique d’ici fin 2024.
Rappel de la procédure
A l’issue de la procédure d’appel d’offres lancée en avril, le cabinet MENSIA Conseil a été retenu pour accompagner le réseau dans la conception de la méthodologie de labellisation du réseau des Missions Locales, des ARML et de l’UNML. Au cours de sa première réunion, le Comité de pilotage Labellisation a validé la méthodologie, l’organisation et le planning de la démarche.
Le Comité de pilotage Labellisation
Le Comité est constitué d’élus, de directeurs et de directrices représentant les Missions Locales, les ARML et l’ANDML. Il est animé par Sandrine ABOUBADRA-PAULY, déléguée générale de l’UNML.
Françoise RAYNAUD, présidente de la Mission Locale Pays Yonnais et Agnès CANAYER, présidente de l’ARML Normandie et de la Mission Locale du Havre, toutes deux membres du bureau de l’UNML et membres du Comité de pilotage Labellisation animent le projet aux côtés de Stéphane VALLI, président de l’UNML.