Publié le 01/02/2021

« Tous les jeunes sortants de l’Aide sociale à l’enfance doivent pouvoir bénéficier d’un accompagnement en PACEA ou Garantie Jeunes » (Adrien Taquet)

Deux mois après la signature de l’accord-cadre concernant l’accompagnement des jeunes suivis par l’ASE, Adrien Taquet a choisi d’aller à la rencontre des jeunes de la Mission Locale de l’Aigle-Mortagne, où les conseillers et les services de l’aide sociale à l’enfance du département ont développé depuis quelques années un « co-accompagnement » des jeunes : la coopération entre les « référents ASE » et les conseillers de Missions Locales permet d’organiser la complémentarité des offres d’accompagnement, en terme de santé et d’appui psychologique, d’accès au logement, et d’élaboration du projet professionnel.

Le secrétaire d’Etat a participé à une table ronde animée par Agnès Canayer, sénatrice de Seine Maritime et vice-présidente de l’UNML, et il a participé aux échanges avec Jean-Marie Goussin, président de la Mission Locale et Marilène Dheygers, la directrice, ainsi qu’avec le président du Conseil départemental et la Direccte. Sandrine Aboubadra-Pauly, déléguée générale de l’UNML,et Sylvie Saint-Marie, directrice de l’ARML Normandie, étaient également présentes.

Il a poursuivi sa visite en rencontrant des jeunes en cours d’accompagnement, venus témoigner de leurs parcours, des difficultés rencontrées, et surtout de leurs aspirations et démarches pour accéder à un logement autonome, ou pour leur projet professionnel.

Le secrétaire d’Etat a conclu en rappelant que tous les jeunes sortants de l’Aide sociale à l’enfance doivent pouvoir bénéficier d’un accompagnement en PACEA ou Garantie Jeunes, c’est tout le sens qu’il souhaite donner à la mise en œuvre de l’accord cadre. Le premier comité de pilotage de suivi de l’accord cadre est organisé ce jeudi 4 février.

Une émission #RadioActif en ligne

Fiona, Coralie, Doryan, Guillaume, volontaires en Service Civique, ont pu échanger avec Adrien Taquet sur la Web radio nationale des Missions locales #radioactif. L’émission est accessible par ici et bientôt sur RadioActif, la radio qui laisse la parole aux jeunes.

L’accord cadre de partenariat national pour l’insertion professionnelle des jeunes de l’aide sociale à l’enfance signé en novembre 2020

L’accord cadre a été signé en novembre 2020 par de Brigitte Klinkert, Ministre déléguée à l’insertion ; Adrien Taquet, secrétaire d’Etat à l’enfance et aux familles ; Jean-Patrick Gille, président de l’UNML ; Claude Garcera, président de l’UNHAJ; Josiane Bigot présidente de la CNAPE.

Lire à ce sujet, l’article paru le 23 novembre 2020 sur unml.info : « Aide sociale à l’enfance : les acteurs se mobilisent pour faciliter l’insertion des jeunes (accord cadre) »

Retour