Publié le 03/04/2023

Le 13 mars, arrivée, découverte et rencontre

Arrivant tout au long de la journée, après un petit trajet en bateau, les participants ont pu mettre pied à terre et découvrir l’Île Sainte-Marguerite et le fort qui ont été leur terrain de jeu pour les jours suivants. La journée s’est ensuite poursuivie avec la présentation des règles de vie, du programme et de l’atelier cinéma qui va rythmer les deux prochains jours. Après cette nécessaire première étape, les participants ont pu se rencontrer et apprendre à se connaître autour d’une animation brise glace.

Cette première journée s’est achevée avec une projection d’extraits des films nommés, ponctuée d’échanges entre les réalisateurs et le public.

Le mardi 14 mars, lancement des ateliers cinémas

Cette deuxième journée s’est ouverte avec le lancement de l’atelier cinéma pour les jeunes. A partir d’un extrait de scénario, les jeunes devront l’adapter et réaliser une scène. En vue de ce tournage, le reste de la journée a été dédié au repérage et au début des répétitions.

Côté professionnel.les des Missions Locales, ils ont assisté à un premier atelier, le matin, à la suite d’un jeu de piste, ils ont découvert différentes indications et une piste de scénario pour leur permettre de réaliser un petit film. Un autre atelier a suivi l’après-midi avec pour thématique la créations de média dans les Missions Locales et la valorisation des réalisations des jeunes via les réseaux sociaux.

La journée s’est ensuite conclue avec la présentation des films réalisés par les professionnel.les.

Le mercredi 15 mars, finalisation et diffusion des films

Objectif pour les jeunes au début de cette 3eme journée : effectuer les tournages des films qu’ils ont imaginés. Ils ont pour cela pu bénéficier des regards et de l’expertise de Gérard Pautonnier, réalisateur et chef d’orchestre de cet atelier et de Yann Lerat et Audrey Creps tous deux acteur et actrice professionnel.les. Une fois terminés, les rushs sont remis à « l’équipe montage » qui a la tâche de réaliser le montage en vue de la projection finale, le soir.

Les conseillers ont échangé avec les chercheurs Raymond Capello et Olivier Mouroux dans le cadre de l’étude lancée par l’UNML pour évaluer les impacts de la participation des jeunes sur les parcours d’insertion. Ils ont également suivi un atelier proposé par Claudie le Bissonnais (Passeurs d’images) sur la mise en œuvre des partenariats avec les acteurs et les festivals de courts-métrages.

Comme de coutume, l’ensemble des participants se sont rejoints après le dîner pour assister à une séance de projection. Après les conseillers, ce sont les jeunes qui ont été mis à l’honneur avec la projection des films qu’ils ont réalisé tout au long du séjour.

Une fois de plus la qualité fût au rendez-vous et chacune des créations, par son inventivité et le talent des jeunes cinéastes, a bluffé, amusé et ému les spectateurs, qu’ils soit experts ou non.

Le making-off de l’édition 2023

Chaque année, un groupe de jeune bénévoles réalise un making-off de chaque édition. Pour compléter ce récit, nous vous invitons à découvrir leur travail pour vivre cette édition autrement !

Cliquer ici pour accéder au making-off

Jeudi 16 mars, cérémonie et remise des prix

C’était le grand jour pour les participants du VOX Milo Festival ! Après un réveil matinal, direction la navette et la MJC Picaud pour assister à la cérémonie de remise de prix de l’édition. Plus de 400 spectateurs étaient présents dans la salle mais aussi sur la chaîne Twitch de Lab’On Id qui a diffusé la cérémonie en direct.

6 trophées sont venus récompenser les heureux lauréats de cette nouvelle édition, ils sont à découvrir ainsi que leur production en cliquant ici.

Cette journée et le festival se sont ensuite conclu avec le traditionnel buffet offert par la Mission Locale de Cannes et Pays de Lérins. L’occasion de remercier l’ensemble des participants, jeunes, professionnels de Missions Locales, partenaires et les bénévoles qui ont contribué à la réussite de ces journées et à cette très belle nouvelle édition du Vox Milo Festival.

Un grand merci à Adrien Innocent pour la réalisation de ces photographies.  Découvrez l’ensemble en suivant ce lien et retrouvez l’actualité d’Adrien sur son compte Instagram (@didi.innocent).

Retour