Publié le 06/09/2022

La rentrée est particulièrement dense pour notre réseau avec de nombreuses actions programmées démontrant le fort dynamisme des élus et professionnels de notre réseau pour répondre aux plus de deux millions de jeunes en contact avec leur Mission Locale.

Les Missions Locales ont su pleinement s’emparer du Contrat d’engagement jeunes, avec près de 115 000 jeunes engagés dans un contrat d’engagement jeunes (dont plus de 24 000 Garantie Jeunes ) depuis le début de l’année. Quelques mois après son lancement, les instances de l’UNML ont transmis au gouvernement des propositions pour faire évoluer ce dispositif afin qu’il réponde mieux aux besoins des jeunes et libérer du temps d’accompagnement en réduisant la charge administrative inhérente au dispositif. Le réseau complétera ce premier travail cet automne, et travaille d’ores et déjà à formuler des pistes de propositions pour alimenter la consultation que le Gouvernement a prévu de lancer sur le projet de « France Travail ».

Notre actualité est également marquée par le déploiement d’une feuille de route ambitieuse marquée par des projets structurants décidés par l’Union Nationale des Missions Locales. Le réseau s’est notamment lancé dans une démarche de labellisation du réseau des Missions Locales, accompagnée par le cabinet MENSIA, en associant largement des représentants des Missions Locales, des ARML. En complément, L’UNML va prochainement lancer, après une phase d’expérimentation, une offre d’appui conseil pour les Missions Locales, et a mis en place des journées d’accueil et de sensibilisation des cadres de directions du réseau.

Ces transformations s’appuieront sur une modernisation de nos espaces numériques de travail, pour mieux échanger, capitaliser et partager les pratiques, et une grande campagne de communication ambitieuse pour mieux faire connaitre notre offre de service. Nous œuvrons également à renforcer la participation des jeunes que nous accompagnons à la vie de notre réseau au travers du déploiement de Lab d’expression des jeunes et de la relance de l’Institut Bertrand Schwartz.

Pour se retrouver, échanger et débattre sur tous ces enjeux, nous vous donnons rendez-vous les 13 et 14 octobre prochains à Tours aux rencontres nationales du réseau des Missions Locales où nous célébrerons ensemble nos 40 ans.

Je vous souhaite une bonne rentrée.

Stéphane VALLI, Président de l’UNML

Retour