Publié le 02/11/2023

La préparation, la clé d’un audit réussi

En prévision de cette journée et plus globalement pour lancer la démarche de labellisation, la Mission Locale d’Alsace du Nord a organisé plusieurs temps de préparation. Sylvie SCHAFFER, référente qualité et labellisation de la structure revient sur cette première phase ô combien importante :

« Dès la validation et la communication du référentiel de labellisation, nous avons commencé à rassembler les documents existants pour répondre aux critères. Un séminaire d’équipe a été organisé pour aider les professionnel.les à s’approprier le référentiel. Des groupes de travail ont ensuite été mis en place pour travailler sur des points plus précis. Ce travail achevé et les avis de chacun récoltés, nous avons rédigé des propositions de procédures et d’indicateurs qui ont été validés par l’ensemble des membres de la Mission Locale. C’est donc un travail collectif qui a été mené, chaque professionnel.le a apporté sa contribution ».

Cette première étape de préparation à la labellisation achevée, la Mission Locale s’est affairée à préparer l’audit. Au programme :  revue des procédures de chaque disposition, explication du déroulement d’une journée d’audit aux équipes (règles et attentes des auditeurs) et entrainement aux questions via des simulations d’entretien.

Une journée studieuse et dense

Réunis à Haguenau, au siège de La Mission Locale, les professionnel.les de la structure ont rencontré le binôme d’auditeurs (composé de Mme Corinne VALENTIN auditrice Afnor Certification et de Florian FRYSON, directeur de la Mission Locale d’Hénin Carvin et auditeur du réseau). La réunion d’ouverture a permis de présenter à l’équipe le déroulé de la journée, les modalités de réalisation de l’audit… Aussitôt achevée, les premiers entretiens ont débuté. Par groupe ou seul, les professionnel.les et les auditeurs ont passé en revue l’ensemble des 35 critères à remplir pour prétendre à la labellisation.

Les auditeurs ont également visité les espaces de la Mission Locale pour comprendre le parcours des jeunes et échanger avec les professionnel.es en charge de l’accueil.

A la fin de la journée et après un temps d’échanges, les auditeurs ont retrouvé l’ensemble de l’équipe pour une réunion de clôture. Cela a été l’occasion de faire un retour sur l’ensemble de l’audit et d’apporter d’éventuelles précisions.

« Une approche bienveillante pour valoriser les efforts réalisés et le chemin parcouru » : retrouvez l’interview de Maurice BONALDO, auditeur référent de l’AFNOR pour en savoir plus sur le rôle du binôme d’auditeur.

Et riche en perspective d’amélioration

Malgré le petit moment de stress tout à fait légitime qui a accompagné chaque début d’entretien, l’ensemble des membres de la structure est ressorti satisfait. Tous ont ainsi loué la qualité des échanges et la bienveillance qui a perduré au fil des discussion, à l’image de la directrice Laurence BRICKA qui a apprécié « la bienveillance des auditeurs et le côté aidant dans les réponses à apporter ».

Un avis également partagé par Gaëlle GRIMAULT, et Nadine STOLTZ conseillères CEJ, elles ont également apprécié « la nécessaire prise de recul » amenée par le travail de préparation à l’audit mais aussi de voir à l’issue de l’entretien « les améliorations à apporter »

Au terme de cette journée, Coralie TIJOU, présidente de la Mission Locale d’Alsace du Nord, a tenu à souligner « l’importance d’entreprendre cette démarche de labellisation, qui démontre le sérieux du travail réalisé. Elle permet aussi de marquer l’appartenance à la « famille » des Missions Locales et la reconnaissance vis-à -vis des partenaires, des financeurs et des associations avec qui nous travaillons au quotidien »

L’audit terminé, la Mission Locale et ses professionnel.les attendent désormais l’avis de la Commission nationale de Labellisation. Rendez-vous le 20 décembre pour connaître les noms des premières structures labellisées du réseau des Missions Locales !

Retour