Publié le 26/08/2024

Déjà engagée depuis 2008 dans la lutte contre les discriminations à travers différentes formations, des actions de prévention auprès des jeunes et des protocoles internes, la MLJ3M s’investit depuis quelques années sur le sujet de la laïcité. Une démarche qui répond à des besoins du terrain, comme l’explique Sophie Boucourt : « Nous nous sommes rendus compte qu’il y avait des interprétations de la laïcité qui différaient entre les professionnels. De plus, un certain nombre d’entre eux étaient confrontés à des difficultés lorsqu’ils devaient aborder ce sujet avec les jeunes. Le CSE a donc décidé de faire remonter ce besoin de formation sur cette thématique. »

Côté professionnel, un séminaire d’acculturation sur la laïcité

Dans cette perspective de montée en compétences de ses salariés, la MLJ3M a organisé, en septembre 2023, un séminaire de formation auquel était convié l’ensemble des professionnels. Organisé par la Direction de la Mission locale et le CSE, ce séminaire d’une journée a été animé par Philippe Cormont, avec l’intervention de Nicolas Cadène, rapporteur général de l’Observatoire de la Laïcité jusqu’en 2021. Suite à ce séminaire, les membres de la structure ont pu découvrir les principes juridiques de la laïcité mais aussi échanger entre eux sur les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien. « À travers cette formation, nous avons souhaité leur permettre d’acquérir une base juridique afin qu’ils puissent être le plus justes possible lorsqu’ils abordent ce sujet avec les jeunes qu’ils accompagnent. Ce fut une action très appréciée par les membres de l’équipe », abonde la professionnelle.

Fort de cet intérêt et dans la continuité de cet engagement, la structure va renouveler cette action, cette fois-ci autour du thème des préjugés.

Action « Cinéma-laïcité » pour les jeunes de la structure

Outre cette attention portée sur la formation des professionnels, la MLJ3M a aussi souhaité, en début d’année 2023, aborder le sujet de la laïcité avec les jeunes qu’elle accompagne : « Nous montons régulièrement des projets avec Echo Visuel, une SCOP qui utilise le média visuel pour travailler sur les compétences transversales, à destination des jeunes. Suite à une discussion avec la directrice de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), nous avons eu l’idée de proposer aux jeunes de créer des films et de leur permettre de s’exprimer autrement. Le thème de la laïcité est alors arrivé naturellement, du fait de notre association avec la PJJ et parce qu’on souhaitait avoir leur regard sur ce sujet. »

Dans la perspective des tournages, une quarantaine de jeunes associés au projet ont bénéficié de trois jours d’acculturation sur la laïcité, proposés par la Déléguée territoriale de la PJJ. Suite à cette formation, les participants, avec l’appui d’Echo Visuel et des professionnels de la MLJ3M, ont pris en charge chaque étape de la production (l’écriture du scénario, le tournage, le montage…) de leurs six films.

En clôture de ce projet, les jeunes ont présenté leurs productions à l’occasion du festival L’Envers du décor le 28 mai à  la Salle Rabelais de Montpellier Paris. Quatre cents spectateurs étaient réunis, dont une partie de l’équipe de la Mission Locale, pour découvrir les courts-métrages. Deux productions ont également reçu le prix de la Laïcité 2023, remis à l’occasion d’une cérémonie au Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer le 20 décembre 2023. Deux courts métrage ont été primés, l’un a pu concourir lors du Cinémed et l’autre a eu l’opportunité d’être diffusé dans la Salle Nestor Burma.

Cette action a reçu le prix de la Laïcité  de la République Française 2023 remis à l’occasion d’une cérémonie au Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer le 20 décembre 2023.

Outre la satisfaction des jeunes et des professionnels d’avoir abouti à ce projet, la conseillère souligne de nombreux apports pour les jeunes participants : « Du premier jour du projet jusqu’à sa concrétisation lors du festival, nous avons pu voir l’évolution de ces jeunes, que ce soit en termes de prise de parole en public, dans la manière de s’organiser, de débattre entre eux mais aussi de s’écouter et d’accepter les conseils. C’était également pour eux l’occasion d’avoir cet apport culturel et citoyen en travaillant sur le sujet de la laïcité. Nous avons aussi été très surpris par la manière dont ils ont réussi à s’emparer de ce sujet et les idées qu’ils ont eues pour le développer. » conclut Sophie Boucourt.

Suite à ce succès, la MLJ3M a renouvelé en 2024 son action avec un nouveau thème : les valeurs de la République.

Découvrez les films réalisés par les jeunes de la MLJ3M sur le sujet de la laïcité :

Retour