Publié le 29/01/2024

Cette réunion s’est ouverte sur une introduction du délégué général de l’UNML, Ahmed El Khadiri. A cette occasion, il a tenu à rappeler la finalité du Service Civique, celle de « vivre une expérience d’engagement et de citoyenneté ».

3100 jeunes volontaires Missions Locales en 2023 

Satisfaction de cette année, le réseau a enregistré son plus fort taux annuel de volontaires depuis 2010. 3100 jeunes accompagnés par les Missions Locales ont ainsi entrepris une mission de Service Civique au cours de l’année 2023.

Ces derniers ont plébiscité les missions portant sur les thématiques « Solidarité » (prêt de 40% d’entre eux). On retrouve ensuite en 2e position « l’éducation pour tous (17%) », puis en 3e, la Santé (15%)

La durée des missions, en moyenne, est de 8.3 mois pour un engagement de 24,76 heures par semaine. A noter également l’organisation de 6 missions à l’international réalisées au Togo et en Côte-d’Ivoire.

Le Service Civique attire davantage les jeunes femmes (55%) que les jeunes hommes (45%). Un progrès notable : la part des jeunes en situation de handicap en mission de Service Civique a augmenté (89 jeunes contre 52 en 2022) ainsi que celle des jeunes mineurs (402 en 2023, 331 en 2022).

Une réussite saluée par le délégué général de l’UNML qui souligne également que le réseau des Missions Locales est : « le premier acteur d’orientation vers le Service Civique avec plus de 20 000 jeunes orientés par an. »

Des partenariats qui ne cessent de s’affirmer et de se consolider

Les participants ont aussi pu assister à une intervention du délégué général du Réseau Cotravaux, Philippe Pereira, venu présenter les chantiers bénévoles organisés et la possibilité offerte aux jeunes accompagnés de participer aux actions proposées par l’association. En 2023, 100 jeunes accompagnés par le réseau ont participé à l’un des chantiers.

A cette présentation a succédé celle de France Volontaires et de son directeur général, Yann Delaunay, qui a présenté un état des lieux du partenariat avec les Missions Locales et les perspectives d’évolution à venir. Dans cette visée, il a notamment souligné la nécessité de « s’appuyer sur l’expérience respective des deux organisations et de s’associer dans la co-construction de projet »

Préparer les travaux de 2024

La journée s’est ensuite poursuivie par un temps d’échange sur les chantiers à venir pour 2024. Enjeu de cette année : l’amélioration de l’outillage des Missions Locales dans une perspective de faciliter la mise en œuvre de missions de Service Civique. A cette fin, différents groupes de travail sont déjà organisés sur les thématiques communication, formation civique et citoyenne, accompagnement au projet d’avenir.

Retour