Publié le 08/02/2023

La première journée a ainsi été axée sur la formation des membres et notamment la présentation de l’ensemble des règles qui régissent les commissions paritaires (prise de parole, placement dans la salle…). Les membres expérimentés ont également pu partager aux nouveaux leurs expériences des commissions. La deuxième journée a été consacrée à la définition des priorités de l’année 2023 et à la préparation des différentes commissions. Au total, 16 élu.es ont assisté à ce séminaire.

Entretien avec Marie-Renée Oget, membre de la CPNPS

Marie-Renée Oget est vice-présidente de Mission Locale Centre-Ouest Bretagne. Membre du réseau depuis sa création en 2001, elle a également été députée de 2002 à 2012, conseillère régionale de Bretagne et maire de la commune de Treffrin de 2001 à 2014.

Depuis combien de temps êtes-vous membre de la CPNPS et qu’est-ce qui vous a motivé à siéger au sein de cette commission ?

J’y suis rentrée en 2014, à l’époque, il y avait peu d’élus disponibles pour y siéger, on m’a donc invitée à y participer. Au début, on ne traitait que de la thématique de la prévoyance, puis la celle de la santé est arrivée. C’est un domaine assez technique, mais j’ai réussi à accrocher assez rapidement. Bien que je l’aie découvert sur le tard, c’est un travail qui m’a tout de suite très intéressé, j’apprécie notamment le fait qu’entre élu, peu importe notre couleur politique, on cherche toujours à trouver un accord entre nous, malgré les divergences que l’on peut avoir sur d’autres sujets.

Qu’est-ce qui vous attire dans ce travail ?

Ce qui me motive et qui me fait continuer depuis toutes ces années, c’est avant tout la recherche de l’égalité et de faire en sorte que chaque salarié du réseau dispose des mêmes droits et de la même couverture, peu importe la taille de sa structure ou de son territoire. Selon moi, c’est aussi comme cela que l’on forme un réseau, j’y vois donc une opportunité, à travers ce travail en commission, d’apporter ma contribution à cette construction collective. Les négociations et les discussions avec les syndicats sont également intéressantes à mener pour trouver les compromis les plus intéressants pour le bien-être des salariés. Concernant les aspects qui me plaisent un peu moins, il y a les remontées qu’on a parfois de ne pas en faire assez qui peuvent être un peu frustrantes, mais c’est aussi notre rôle de veiller au bon équilibre du budget.

La Commission paritaire nationale Prévoyance et Santé (CPNPS)

Cette commission assure le contrôle du régime de prévoyance et de la complémentaire santé. Elle propose les taux de cotisations ainsi que la nature des prestations à négocier avec l’organisme de prévoyance et de complémentaire santé. Elle apporte également une solution aux litiges portant sur l’application du régime de prévoyance et de la complémentaire santé.

Entretien avec Christian Walter, président de la CPNIC

Conseiller municipal en charge de l’insertion professionnelle des jeunes dans la commune d’Issoire, Christian Walter est Président de la Mission Locale Issoire et Val d’Allier et engagé depuis 30 ans au sein de différentes associations en faveur de la jeunesse et de son insertion.

Pourquoi avez-vous décidé de devenir président de la CPNIC

J’ai rejoint le réseau en 2020, j’ai aussitôt découvert un travail que j’ai trouvé très passionnant. Tous les jours, on a le sentiment de s’améliorer et de devenir acteur de l’ensemble des politiques de jeunesse déployées, qu’elle soit nationale, régionale ou locale, ce qui m’intéresse beaucoup. J’ai donc eu envie de tout naturellement m’investir encore plus dans le réseau au niveau national ce qui m’a amené à accepter cette proposition de prendre la présidence de la CPNIC.

Comment voyez-vous votre rôle de président de la CPNIC ?

Je pense qu’il vaut mieux un bon compromis qu’un mauvais procès. Je souhaite donc aller dans ce sens et rechercher une solution avant tout pour régler les conflits. Recourir à un tiers pour avoir un avis non partisan et apaiser les situations peut également être une possibilité, c’est une pratique qui se développe et j’aimerais qu’on réfléchisse à cette option. Enfin, de manière générale, je serai également attentif à ce que tout le monde puisse s’exprimer à part égale. Je ne suis également pas pour l’affrontement frontal qui dessert notre action collective, toutes paroles ou critiques adressées en commission que ce soit à l’attention des élus ou des syndicats devront donc être constructives.

La Commission paritaire nationale Prévoyance et Santé (CPNIC)

Cette commission se décline en deux commissions, la commission paritaire nationale de conciliation (qui porte sur les différends individuels et collectifs qui n’ont pu être résolus dans une structure) et la commission paritaire nationale d’interprétation (qui porte exclusivement sur l’interprétation de la Convention Collective et ne s’étend pas au règlement des litiges).

Retour