Publié le 24/06/2024

Des webinaires interrégionaux comme espace d’échange et de partage

Organisés tout au long de l’année dans le cadre de cette saison Olympique, ces webinaires animés par l’ARML Île-de-France et la Mission Locale de Paris constituaient un véritable espace d’échanges entre régions et partenaires; en témoignant de diverses actions comme « Du sport à l’emploi » en Île-de-France, le « Recrutement inversé » à Marseille, « Sport et accompagnement » à la Réunion ou encore le retour sur l’événement « Les Missions Locales font leur jeux » de Nouvelle-Aquitaine. Ces initiatives ont démontré la plus-value du sport dans tous les domaines d’accompagnement des jeunes : emploi, santé, bien-être etc.

Focus sur les Jeux Olympiques de Paris 2024

Un volet important de ces webinaires portait sur l’impact des Jeux Olympiques de Paris 2024 sur la vie professionnelle des jeunes : des actualités sportives et institutionnelles en lien avec les Jeux et la valorisation de multiples opportunités professionnelles. En effet, l’équipe du COJO est intervenue pour présenter au réseau les opportunités professionnelles et aiguiller sur la manière de les proposer aux jeunes.

Le rôle des partenaires

Les webinaires ont également mis en lumière le rôle crucial des partenaires et les possibilités qu’ils offrent. Par exemple, l’initiative « Les Clubs sportifs engagés » a illustré comment les clubs peuvent s’impliquer activement dans l’accompagnement des jeunes vers l’emploi, tout en favorisant leur développement personnel et social. Parallèlement, la Mission Locale de Paris et l’ARML Ile-de-France ont présenté le réseau des Missions Locales aux clubs sportifs engagés.

Toutes les ressources partagées lors des webinaires se retrouvent sur le centre de ressources de l’UNML.

La parole des jeunes

Objectif réussi pour les organisateurs des actions présentées lors de ces webinaires ! Les jeunes s’accordent à dire que leur participation leur a permis de gagner en confiance et en assurance. L’activité physique combat la sédentarité des jeunes, développe les compétences douces telles que l’esprit d’équipe, l’engagement et le dépassement de soi. Enfin, le sport est une bonne manière pour les jeunes, les conseillers et les recruteurs de faire tomber les barrières et aborder les questions de l’emploi différemment.


L’ensemble de ces actions a montré comment le réseau des Missions Locales s’est emparé du sport comme vecteur pour l’accompagnement des jeunes. Au-delà des opportunités d’emploi proposées par les Jeux Olympiques et Paralympiques, il s’avère primordial de nouer des partenariats qui permettront de garder cette dynamique après l’été 2024.
Retour