Flexibilité, qualité du suivi, prise en compte de la globalité des problématiques que peuvent rencontrer les jeunes : le CEJ a manifestement rencontré son public avec les jeunes accompagnés par les Missions Locales.
La flexibilité de l’accompagnement : un vrai plus
Yannis, accompagné par la Mission Locale de l’arrondissement de Dijon, a ainsi beaucoup apprécié son parcours CEJ et notamment « la liberté qu’on avait dans le choix des ateliers, j’ai ainsi pu assister à des ateliers qui ne me concernaient pas directement mais dont le sujet m’intéressait beaucoup ». Outre cette liberté de choix, le jeune homme apprécie également la flexibilité de l’accompagnement CEJ : « ce que j’apprécie c’est qu’il est suffisamment bien adapté pour te laisser du temps libre pour travailler sur tes projets après avoir rempli tes obligations de 15-20h » affirme-t-il.
L’investissement et la qualité du suivi reste le principal facteur de réussite
Avant de rejoindre la Mission Locale de Clichy-La-Garenne, Noukha était un peu perdue. Elle avait certes l’envie de travailler mais pas vraiment de réel projet en tête. Les cinq mois de CEJ lui ont ainsi permis d’assister à différents ateliers (« atelier bien-être, se préparer à la vie professionnelle, démarches administratives… » énumère-t-elle). Ils lui ont ainsi permis de « [se] préparer aux entretiens, mais aussi de trier entre ce que je voulais faire et ne pas faire ». Un travail qui n’aurait peut-être pas abouti sans le travail de sa conseillère, tient-elle à préciser : « Ma conseillère a été super, elle m’a aidée à trouver cette mission d’intérim, elle m’a aussi aidée à effectuer une demande de logement et elle a toujours été là quand j’avais besoin d’aide ».
Un accompagnement qui ne vise pas uniquement l’insertion professionnelle
Lucas, suivi par la Mission Locale des Pays Salonais, a ainsi connu les différents types d’accompagnement proposés par les Missions Locales. Après avoir été en Garantie jeune puis volontaire en Service Civique au sein de sa structure, le CEJ a aussi été un moyen de progresser et de se renseigner sur d’autres domaines : « J’apprécie le fait que le CEJ soit centré sur la personne et qu’il ne se concentre pas uniquement sur l’insertion professionnelle mais aussi sur la santé ou l’accès au logement » mais aussi la possibilité de rencontrer des professionnels pour l’aider à construire son projet : « j’ai ainsi pu très rapidement rencontrer un photographe professionnel ainsi qu’une régisseuse, je compte travailler dans le journalisme sportif donc ces rencontres peuvent m’aider » affirme-t-il.
De manière globale, l’accompagnement et les activités proposés dans le cadre du CEJ conviennent à ces jeunes. Ils ont également apprécié le fait que le Contrat d’engagement jeune ne soit pas uniquement centré sur l’insertion professionnelle mais bien sur tous les aspects de leur vie, comme conclut Yannis : « En résumé, cet accompagnement m’a permis d’atteindre mon projet professionnel – trouver un emploi dans le monde de l’édition – mais aussi de progresser personnellement. »
Les témoignages de jeunes des Missions Locales de Bourgogne-Franche-Comté
A l’occasion de cet anniversaire, l’ARML Bourgogne-Franche-Comté a recueilli le témoignages de deux jeunes accompagnés par les Missions Locales de son territoire. Ces vidéos ont été réalisées dans le cadre d’un projet régional commun avec l’État et Pôle emploi.