Sarah EL Haïry, secrétaire d’État chargée de la jeunesse et de l’engagement, a rappelé l’esprit du SNU lors du lancement de la campagne de recrutement : « Le SNU est une opportunité de vie collective pour créer des liens nouveaux, apprendre la vie en communauté, développer une culture de l’engagement et ainsi affirmer sa place dans la société. »
Le SNU comporte obligatoirement un séjour de cohésion de deux semaines et une mission d’intérêt général de 84h dans l’année qui suit le séjour. Chaque jeune peut ensuite poursuivre son engagement au sein de dispositifs existants s’il le souhaite (jeunes sapeurs‐pompiers, cadets de la Gendarmerie, Service Civique, bénévolat…)
Le séjour de cohésion aura lieu du 21 juin au 2 juillet en Métropole et dans les Outremer, et pour la première fois sera organisé dans chaque département. Il concernera 25 000 jeunes qui vivront un moment de cohésion en internat, week end compris, en dehors de leur département de résidence. Les protocoles sanitaires en vigueur, notamment appliqués pour les accueils collectifs de mineurs, seront mis en place dans les centres SNU et la mobilité sera prioritairement régionale. Tous les frais inhérents à la mise en oeuvre du séjour de cohésion sont pris en charge par l’État : transport, alimentation, activités, tenue, etc. Pour les jeunes en situation de handicap ou porteurs d’une maladie chronique, des aménagements sont possibles pour leur bonne participation au SNU.
Les jeunes intéressés sont invités à s’inscrire en ligne avant le 30 avril 2021 : cliquer ici
Accéder au kit de communication réalisé à l’attention des partenaires
Pour accéder à l’ensemble du kit (affichet, dépliant, vidéos, bannières…) : Cliquer ici
– Télécharger le dépliant : cliquer ici
– Télécharger l’affiche pour mise à disposition dans les lieux d’accueil : Cliquer ici