Publié le 19/12/2024

Pour cette occasion,  L’Union et le réseau des Missions Locales étaient représentés par Keltoum Rochdi, membre du bureau de l’UNML, référente santé et Christine Le Nabour, vice-présidente de l’UNML.

Outre cette signature, les participants ont pu découvrir le parcours et les projets de trois personnes accompagnées par l’Esat Berthier qui a accueilli la signature.

Faciliter les collaborations entre les acteurs à l’échelle départementale

Cette signature intervient dans le contexte du plan de transformation des Esat. Désormais, les établissements ont la recommandation de développer des partenariats avec les acteurs de l’emploi, et notamment les opérateurs du service public de l’emploi (SPE).

Dans cette visée, les représentants nationaux (les ministères concernés et la DGCS, France Travail, CHEOPS, UNML et les représentants du secteur des ESAT – ANDICAT) ont formalisé une convention cadre nationale opérationnelle pour 5 ans qui vise à être déclinée à l’échelle des départements.

Cette convention-cadre a ainsi été ratifiée le 18 novembre par l’ensemble des acteurs. L’Union et le réseau des Missions Locales étaient représentés par Keltoum Rochdi, membre du bureau de l’UNML, référente santé et Christine Le Nabour, vice-présidente de l’UNML.

Une coopération renforcée pour favoriser les parcours des personnes qui souhaitent intégrer ou quitter le milieu protégé

A travers, cette signature, les acteurs du Service public de l’emploi s’engagent à :

  • Faciliter la mise en œuvre d’immersions pour les travailleurs de l’ESAT
  • Promouvoir auprès des entreprises des profils issus des ESAT dès lors que les conseillers du SPE et de l’ESAT s’accordent à dire que la personne est prête à travailler en milieu ordinaire de travail
  • Diffuser aux ESAT des offres de postes provenant d’employeurs engagés sur le handicap,
  • Accompagner, si besoin, le professionnel de l’ESAT chargé de la sécurisation de l’insertion du travailleur d’ESAT recruté en milieu ordinaire
  • Faciliter la mobilisation des aides et mesures pour sécuriser les recrutements en accompagnant les professionnels de l’ESAT
  • Des temps de réunions réguliers avec les équipes de la Mission Locale pour des travailleurs d’ESAT âgés de moins de 26 ans.

Cliquer ici pour accéder à la convention

Retour