Publié le 24/06/2024

Cet accord-cadre s’inscrit dans la continuité d’un long partenariat entre le Ministère de la Justice et le réseau des Missions Locales. Depuis 30 ans, les partenaires œuvrent ensemble pour une meilleure prise en compte de l’accompagnement spécifique des jeunes dans l’environnement contraint du milieu judiciaire et carcéral.

Le dernier accord cadre de 2017-2019, puis l’évaluation de cet accord cadre de janvier à juin 2023 ont abouti à la déclinaison de ce nouvel accord cadre. Il se veut plus opérationnel, a été co-rédigé avec les partenaires et travaillé avec les instances régionales. L’accord cadre s’articule autour de 3 grands axes :

  1. Faciliter l’intervention des Missions Locales auprès des jeunes sous main de justice. Avec des actions concrètes telles que l’harmonisation des conditions de permanence des conseillers, la poursuite des formations des professionnels à l’ENAP, la production d’outils et de ressources pour les professionnels du réseau.
  2. Offrir aux jeunes un accompagnement global et individualisé. Avec des actions concrètes telles que le renforcement de la logique de parcours « dedans-dehors » en détention. Et en milieu ouvert, promouvoir l’offre des Missions Locales auprès des partenaires.
  3. Assurer un pilotage régulier de l’accord cadre. Avec des actions concrètes telles que renforcer le suivi et visibiliser les actions des Missions Locales au niveau national. Au niveau régional, favoriser les échanges avec les partenaires et entre les Missions Locales. Au niveau local, adapter les instances aux réalités locales.

L’accord cadre est disponible dans le centre de ressource de l’UNML : cliquer ici

Retour