Publié le 27/06/2022
Membre du collège de jeunes volontaires de l’Agence du Service Civique, pouvez-vous revenir sur la dernière action menée ?
Au total, dix jeunes volontaires en Service Civique siègent au sein du Comité Stratégique de l’Agence et je représente pour ma part l’Hérault. La représentation des jeunes volontaires s’effectue en effet en fonction de la répartition géographique, mais également de l’organisme avec lequel le ou la jeune volontaire s’engage, le type de territoire (rural, péri-urbain, urbain) et la thématique de la mission.
Pouvez-vous expliquer vos actions en tant que volontaire pour la mission « Culture pour tous » ?
Ma mission s’organise en trois temps. Tout d’abord, nous commençons par une permanence culturelle, qui va permettre aux jeunes d’apprendre à se connaître et de reprendre une dynamique de groupe. Ce temps d’échanges va déboucher sur des sorties en fonction de leurs envies et de leurs centres d’intérêts. Je vois avec les partenaires de la Mission Locale tels que l’Ipeicc, le Théâtre Jean Vilar, UNi’SONS, Mot’son, etc. ce qu’ils proposent afin de pouvoir parler aux jeunes de ces possibilités de rencontres, de visites, … Parfois, ce sont les jeunes eux-mêmes qui proposent des idées de sorties culturelles.
Ces sorties au théâtre et aux expositions permettent à certains jeunes d’évoluer. Par exemple, un jeune qui avait du mal à s’exprimer au début, a gagné en confiance en lui en allant au théâtre, et a réussi à monter sur scène devant 200 personnes.
Les jeunes recontactent aussi leurs conseillers et reprennent l’envie d’avancer sur leur projet de vie.
Grâce à notre partenariat avec Culture et sport solidaire 34, les jeunes bénéficient de places gratuites ou à tarifs très réduits pour les expos ou les cours de sport.
Suite à ces sorties, je me suis dit qu’il serait intéressant de vivre la culture différemment en proposant aux jeunes de créer eux-mêmes. En lien avec d’autres volontaires du collectif jeunes (voir ci-dessous), nous avons donc travaillé sur des actions de sensibilisation, notamment à l’environnement. Cela a donné lieu à une exposition photo autour de la sensibilisation à l’environnement et à la revalorisation des espaces culturels du quartier. L’idée était de faire le lien entre deux thématiques importantes pour la jeunesse : la culture et l’environnement. Pendant deux mois, nous avons fait des balades avec les jeunes afin de repérer les espaces et procéder au shooting. C’était un réel moment d’échanges entre certains jeunes qui ont la fibre artistique et d’autres qui préfèrent le repérage de lieux culturels par exemple.
Nous faisons aussi des éco-balades avec une trentaine des jeunes pour sensibiliser à l’environnement tout en redécouvrant nos quartiers.
En bref, nous franchissons ensemble les portes des espaces où les gens ne se sentent pas forcément légitimes.
Etes-vous en lien avec les jeunes volontaires de MLKATV, la web TV des jeunes de la Mission Locale Montpellier Métropole ?
Les jeunes de MLKATV se « greffent » souvent à nos actions en faisant des films et en prenant des photos. Cela permet de valoriser nos actions notamment sur les réseaux sociaux. Ils interviennent aussi pour nous aider sur la partie graphisme.
Les jeunes participants aux actions « culture » sont constamment informés de ce que font les jeunes de MLKA TV. Lors de nos événements, nous projetons les réalisations audiovisuelles des jeunes de MLKATV.
Comment fonctionne le collectif de volontaires au sein de la Mission Locale ?
Le collectif de volontaires en Service Civique se réunit deux fois par mois. Etant donné que certains volontaires sont en Service Civique en intermédiation dans d’autres structures, ce collectif permet de tous se réunir et ainsi de rompre l’isolement. L’idée est d’être vraiment dans une dynamique citoyenne ensemble. Ces journées de réunion sont rythmées par des débats, des échanges et des points sur les projets de chacun. C’est d’ailleurs pendant ces journées que beaucoup d’idées de projets émergent puisque les apports des uns et des autres sont différents suivant nos missions.
Les 10 volontaires au ministère de l’Education nationale pour présenter leur projet d’application mobile.
Les 10 volontaires avec Béatrice Angrand, présidente de l’Agence du Service Civique.
Louana Stéphano sur la photo : 4e en partant de la gauche.