Publié le 01/11/2024

En Corse, le réseau des Missions locales est composé de quatre Missions locales (Bastia, Ajaccio, Rurale Haute-Corse, Sud Corse) et d’une Association Régionale. Elles comptent 43 points d’accueil pour assurer une proximité avec les jeunes, avec des antennes dans les principales villes et régions et autres localités rurales et urbaines.


Les Missions locales de Corse accompagnent chaque année plus de 6000 jeunes vers l’insertion sociale et professionnelle. Comme toutes les Missions Locales, elles agissent sur l’ensemble des sujets qui peuvent constituer un frein à l’accès à l’autonomie, comme la santé. Ainsi les Missions locales de Corse développent une offre de services dédiée, soutenue par l’Agence Régionale de Santé de la Corse, auprès des jeunes qu’elles suivent. En ce sens, les liens avec les CPAM sont une véritable opportunité pour favoriser l’accès à la santé pour les personnes qui en sont le plus éloignées.


Les équipes de la CPAM en visite en Corse

Tous les jeunes de 16 à 25 ans étaient attendus à Ajaccio, Bastia et Corte, les 9,10 et 12 septembre 2024 devant les bus de l’Assurance Maladie. L’occasion pour les jeunes accompagnés en Mission Locale de s’informer sur leurs droits et démarches en matière de santé ainsi que de parler prévention, sans tabou. Pour rythmer ces trois journées, les équipes de la CNAM ont mis en place des animations autour de la prévention, des quizz et autres jeux en tout genre. Les jeunes ont eu l’occasion de poser toutes leurs questions et de trouver des réponses.

Retour en images

Borne Quizz – Bastia

Ajaccio

Les jeunes et les professionnels témoignent

Nadia, 24 ans, inscrite à la Mission Locale de Bastia

“Je suis venue suite à un rendez-vous avec ma conseillère qui m’a parlé de l’événement. J’ai été agréablement surprise par les stands d’information, notamment celui sur l’addictologie qui est très pertinent quand on a des problèmes personnels à gérer. Les activités proposées nous ont permis de nous informer tout en s’amusant.”

Ewan, 22 ans, en Contrat d’Engagement Jeune

“C’est ma conseillère qui m’a parlé de l’événement et qui m’a encouragé à y aller. Ça m’a permis de renforcer mes connaissances sur certains sujets. L’ambiance était agréable et les activités, comme les quizz interactifs, étaient enrichissantes. En plus, le fait de repartir avec des goodies après avoir participé est toujours gratifiant !”

Fabienne Puccinelli, conseillère à la Mission Locale de Bastia et référente santé

“Notre présence sur cet événement est importante car nous sommes des partenaires de longue date de la CPAM. Nous sommes également partenaires avec les autres personnes qui sont présentes sur l’événement. Cela nous permet d’être en contact direct avec des gens que l’on a régulièrement au téléphone. Il faut noter que la CPAM a mis en place des bilans de santé gratuits pour les jeunes (en partenariat avec la Mission Locale de Bastia) et qu’elle intervient chez nous lors de plusieurs ateliers comme ceux sur la nutrition et la santé sexuelle notamment, qui sont accessibles à tous les jeunes inscrits à la Mission Locale. Cet événement nous permet de renforcer nos liens avec nos partenaires et de mieux accompagner les jeunes en leur offrant des ressources et des opportunités concrètes pour améliorer leur santé et leur bien-être.”

Johan Borelli, Conseiller en insertion à la Mission Locale d’Ajaccio

« La Mission Locale d’Ajaccio travaille régulièrement avec la CPAM dans le cadre d’une convention de partenariat entre nos deux organismes et nous avons répondu favorablement à cet évènement car c’est une opportunité d’être au contact direct des jeunes. Pour les renseigner sur leurs droits et les aides qu’ils peuvent obtenir. Je pense notamment aux dispositifs à destination des apprentis. Certains jeunes ne connaissent pas ou peu la Mission Locale et cette journée a aussi été l’occasion de répondre à leurs questions, de leur présenter nos missions. Sachant aussi que nous accompagnons les jeunes plus longtemps, jusqu’à 29 ans et non pas 25 ans comme sur le continent, pour répondre aux spécificités de l’ile avec des interventions nombreuses dans le rural par exemple. »

Retour