Publié le 12/02/2024

Ce dispositif s’inscrit dans une logique d’amélioration continue et de réduction des risques techniques et organisationnels. Le référentiel de labellisation en tient compte notamment au travers du critère 22 pour la gestion des données jeunes.  

Sans entrer directement en résonance avec les autres critères du référentiel, le RGPD s’impose naturellement et de manière plus générale, dans tout acte de gouvernance qui, pour en respecter les attendus, se doit d’encadrer techniquement et légalement chaque collecte et traitement de données à caractère personnel effectués au sein de chaque structure.   

Cette mission de soutien et d’accompagnement déléguée à l’ARML Ile-de-France, a rassemblé 258 structures en 2023, soit 102 de plus qu’en 2022.  

Pour répondre de manière plus efficace aux attentes exprimées par les Missions Locales participantes, de nouveaux moyens doivent être mis en œuvre pour renforcer le dispositif existant. 

Deux axes principaux se dégagent des expressions de besoins de celles-ci : 

  • 1) Apporter une réponse au besoin de mutualisation-externalisation de la fonction de DPO (Délégué à la Protection des Données) ; 
  • 2) Enrichir l’offre de services portée par le programme Odyssée-DPO : application de gestion de la conformité, fiches de registre prêtes-à-l’emploi, courriers-type, mentions légales, durée de conservation, etc. 

L’ARML-Ile de France est chargée d’investiguer ces points en étudiant les possibilités qu’offrent le marché en termes d’outils et d’organisation. Les réponses sont attendues dans le courant du 1er trimestre 2024. 

L’objectif visé doit permettre à l’ensemble du réseau de disposer de solutions pérennes, stables, ouvertes et accessibles à tous. 

Un nouveau calendrier du parcours de sensibilisation et de perfectionnement pour le 1er semestre 2024 est en cours d’élaboration.  

Pour bénéficier de cet accompagnement ou obtenir des renseignements complémentaires notamment sur l’externalisation de la fonction DPO, .

Retour