Publié le 23/05/2024

Loi Plein emploi et conférence sur l’impact de l’IA et du numérique

Co-organisées par l’UNML et l’ANDML, les Journées professionnelles ont réuni plus de 130 directeurs et directrices de Missions Locales. Après un temps d’Assemblée générale de l’Association nationale des directrices et directeurs de Missions Locales organisé la veille, les journées ont débuté avec les mots d’ouverture de Florent Michelin, président de l’ANDML et de Jean-Raymond Lépinay, vice-président de l’UNML. A cette occasion, le vice-président de l’Union a souligné la nécessité de « savoir faire réseau » et de favoriser les partenariats entre les deux associations.

L’introduction achevée, les participants se sont retrouvés en groupe pour échanger sur le déploiement de la Loi Plein emploi et du réseau pour l’emploi sur les territoires. A la suite de ce temps d’échange, Ahmed El-Khadiri, délégué général de l’UNML a pris la parole pour un point d’actualité sur la mise en œuvre de la loi pour le Plein emploi et la contribution des comités du réseau pour l’emploi. A cette occasion, le calendrier a été présenté.

Les directrices et directeurs ont ainsi pu assister à une conférence portant sur l’impact de l’IA et du numérique sur les métiers et le management à France Travail. Proposée par Stéphane Campion et Nicolas Pineau, tous deux professionnels de France Travail, la présentation a été accompagnée de temps de démonstration.

La journée s’est ensuite conclue sur un nouvel atelier afin de permettre aux participants d’échanger suite à la conférence.

Recrutement digitalisé, influence du télétravail sur les pratiques professionnelles et spectacle humoristique

Pour ce dernier jour de ces journées professionnelles, Marie Peretti-Ndiaye, docteure en sociologie et consultante sénior chez Copas, a proposé une conférence sur le sujet des jeunes éloignés de l’emploi et du recrutement digitalisé.

Dimitri Noël, chargé de projet Suivi du CEP chez Transitions Pro Grand Est a poursuivi ce temps de conférence en revenant sur l’impact des modalités à distance sur les pratiques des conseillers en évolution professionnelle.

Comme lors de l’édition 2023, ces journées professionnelles des directrices et directeurs des Missions Locales se sont achevées par un spectacle humoristique proposé par Denis Barbe, ancien directeur de Mission Locale. Les participants ont pu retrouver le personnage de Mattéo, pour un nouveau voyage dans l’univers des Missions Locales.

Retour