Pourriez-vous vous présenter et nous détailler votre parcours au sein du réseau des Missions Locales ?
Je m’appelle Charles Hubentz, je travaille à la Mission Locale de la Saintonge comme référent système d’information I-Milo. J’occupe cette fonction depuis décembre 1995. J’ai également eu des missions complémentaires sur la gestion de parc informatique. Je suis aussi intervenu au niveau national avec le Bureau Métier et l’UNML dans le cadre de formations proposées au réseau sur les différentes versions du système d’information que nous avons pu connaître.
Qu’est-ce qui a motivé ce choix de devenir ambassadeur SI ?
Mes motivations étaient multiples. J’ai déjà eu à travailler avec d’autres Missions Locales sur ce type de sujets, ce sont des moments importants, car ils nous permettent de nourrir notre réflexion et d’envisager des évolutions dans nos pratiques professionnelles. J’avais donc envie de retrouver cette dynamique. Je suis également très intéressé par le projet en lui-même, c’est une nouvelle évolution de notre système d’information et le fait de pouvoir côtoyer des collègues d’autres Missions Locales, c’est généralement très enrichissant puisqu’ils évoquent par le prisme de leur structure la façon dont ils traitent l’information, ça nourrit généralement la réflexion.
Concrètement, quelles ont été vos actions dans le cadre de ce rôle d’ambassadeur ?
Une fois sélectionnés par le Bureau Métier, et après présentation du chantier à venir, mes homologues ambassadeurs et moi-même avons organisé l’ensemble des réunions sur le mois de septembre. Sur ce point, on avait à cœur de se déplacer au cœur de nos régions pour permettre à l’ensemble des professionnel.les du réseau d’y participer.
Une fois cette première étape achevée, grâce au concours de nos ARML respectives, nous avons informé l’ensemble des directions de nos régions de la tenue de ces réunions et de leurs thématiques. Au cours des différentes séances (ndlr : quatre en présentiel, deux en distanciel), nous avons assuré l’animation de ces groupes de travail en présentant le contexte de la démarche et, comment les remontées allaient être utilisées. Ces réunions se sont décomposées en deux temps : un premier dédié à l’état des lieux du système actuel (ce qui fonctionne et ce qui dysfonctionne) et un deuxième temps sur leurs besoins et leurs attentes en prévision du nouveau SI. Ce travail fait, nous allons ensuite qualifier l’ensemble des données et des avis que nous avons recueilli afin de constituer le livre blanc de cette étude.
Suite à ces réunions, quel est le ressenti du réseau vis-à-vis à de ce projet ?
Nous avons pu recueillir des avis très pertinents qui montrent que notre système d’information a besoin d’évoluer pour accompagner les besoins et contraintes de nos métiers. Il est en place depuis 2015 et au fil de l’arrivée de nouveaux dispositifs, il est progressivement devenu de moins en moins pratique pour les conseillers. Il y avait également des interrogations sur la mise en œuvre pratique du futur système d’information, avec des questions sur la manière dont ils allaient être associés à sa conception. On a donc bien mesuré les fortes attentes du réseau et, surtout, son envie de s’impliquer dans ce projet. On a également noté que les attentes, même formulées différemment, sont sensiblement les mêmes d’une région à une autre.
A titre personnel, que retirez-vous de cette expérience ?
J’ai trouvé cela très intéressant, notamment le fait que les participants aient proposé des idées, en lien avec ce qu’ils peuvent entendre sur les nouvelles technologies. Je pense notamment à l’Intelligence artificielle, qui pourrait être un appui aux conseillers avec des outils personnalisés qui leur permettraient de gagner du temps pour proposer un meilleur accompagnement. A titre personnel, cela me donne aussi des idées à expérimenter au sein de ma Mission Locale. Enfin, la réussite de cette consultation et l’intérêt des participants pour ce projet me motivent à m’investir dans la suite de la démarche.
Ces consultations à présent terminées, quelles sont les prochaines étapes ?
Les consultations se terminent cette semaine (ndlr la semaine du 25 septembre). Nous allons compiler les données et produire une synthèse entre ambassadeurs afin de tirer les idées fortes qui émergent. Pour ma part, je vais prochainement rencontrer un groupe de jeunes pour leur demander leurs attentes vis-à-vis de ce nouveau SI afin de les inclure dans la démarche. Le fruit de ces travaux servira à bâtir le livre blanc de la consultation. Sa publication viendra parachever cette première phase et ouvrir la prochaine page de ce vaste projet.