Publié le 26/08/2024

Réalisée en collaboration avec l’association Empreintes Citoyennes, cette consultation visait à identifier les moyens, dispositifs et méthodes utilisés ou nécessaires pour développer la culture citoyenne auprès des publics des Missions Locales.

Débutée le 30 septembre 2023, la consultation s’est conclue le 31 décembre avec 24 soumissions déposées par les directeurs de la région Grand Est (sur les 43 que compte la région). Ces résultats ont ensuite été présentés le 25 janvier 2024 aux structures au cours d’un webinaire de restitution.

Pouvez-vous revenir sur le contexte du lancement de cette consultation ?

Ce souhait d’entreprendre cette consultation est né de notre rencontre avec l’association Empreintes Citoyennes, qui accompagne les structures sur le sujet de la culture citoyenne. On a donc commencé à échanger avec eux dans une optique de proposer un rapprochement avec les Missions Locales de notre région qui souhaitent travailler avec les jeunes sur ce sujet, mais aussi pour pallier les difficultés qu’elles pouvaient rencontrer. Dans cette perspective, nous avons décidé de coconstruire un questionnaire assez précis sur ce sujet afin d’en savoir plus sur leur conception de la citoyenneté, leurs actions et leurs attentes.

Empreintes Citoyennes est une association d’intérêt général loi 1901. Depuis 2014, ses équipes soutiennent les organisations dans leurs démarches citoyennes en vue de créer les conditions de l’éducation, de la participation et de l’engagement des citoyens. Son objectif est de favoriser l’autonomie des organisations pour participer au développement d’une culture citoyenne à l’échelle nationale.

Comment a été accueillie l’enquête au sein des Missions Locales du Grand Est ?

Je pense que les directions ont été plutôt intéressées, les retours étaient assez complets et nous avons eu plusieurs pistes intéressantes qui se sont dessinées notamment sur les notions d’engagement et celle des droits et des devoirs. Nous avons aussi pu mesurer une forte attente en termes d’outillage. L’autre aspect intéressant fut le webinaire de restitution. Les directions ont pu échanger entre elles et constater qu’elles faisaient face aux mêmes difficultés sur ce sujet de la citoyenneté. Cela les a rassurées.

Quels sont selon vous les principaux enseignements de cette enquête ?

Ce qui me parait important dans ce qui est ressorti, c’est la notion d’engagement. C’est une priorité pour bon nombre de structures et à travers cela, le souci de trouver des moyens pour que les jeunes s’engagent pleinement dans la société. Cela fait partie des leviers pour offrir une insertion durable à notre public.

L’autre valeur qui a été mise en exergue dans cette consultation, c’est celle du respect. Sur cette valeur du respect, cette consultation rejoint une précédente que nous avions fait réaliser par un sociologue auprès des jeunes. La notion de respect était aussi très présente chez les jeunes.

Votre consultation pointe que, selon les directions, 1/3 des jeunes accompagnés ne s’intéresseraient pas à la citoyenneté. Que pensez-vous de cette donnée ?

Tout d’abord, je pense que le principal problème résulte dans la définition de ce qu’est la citoyenneté et plus largement être citoyen. C’est difficile pour eux de le définir, et c’est tout aussi le cas pour les structures, et donc de comprendre qu’ils « s’inscrivent dedans ».

Il y a ainsi une certaine méconnaissance de ce que revêt la citoyenneté mais pourtant, cela ne veut pas dire qu’ils ne s’engagent pas au quotidien. On le voit notamment quand on organise des ateliers de lutte contre le racisme, sur la mixité, ou encore quand ils entreprennent des actions de bénévolat… Il nous faut donc travailler à rendre cette notion plus concrète. Cela fait partie des axes qu’on souhaiterait développer avec les structures de la région Grand Est.

Les enseignements de cette enquête

Interrogés sur les thèmes prioritaires à travailler dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté, les directeurs ont désigné en priorité, parmi une sélection de 12 thèmes, celui du respect (75%).  Suivent ensuite celui de l’engagement (54,2%), de l’égalité et de la laïcité arrivent en 3e position (29,2%).

L’enquête apporte également un éclairage sur l’attention portée à la citoyenneté par les Missions Locales du Grand Est. 75% des répondants affirment ainsi organiser, au sein de leur structure, des ateliers de sensibilisation ou d’éducation à la citoyenneté. Parmi eux, Ils sont 41,2% à en proposer tous les mois aux jeunes qu’ils accompagnent.

L’un des autres enseignements apportés par la consultation est l’intérêt porté par les jeunes sur le sujet de la citoyenneté. Selon les directeurs, 2/3 d’entre eux sont intéressés.

Outre ces éléments, la consultation a aussi porté sur d’autres items tels que la question du référent citoyenneté, les difficultés rencontrées lorsque ce sujet est évoqué avec les jeunes ou bien un état des lieux des partenaires mobilisés et des actions mises en œuvre pour aborder ce sujet avec le public.

Retrouvez la synthèse de la consultation menée par l’ARML Grand Est en cliquant ici.

Retour