Publié le 06/01/2025

Organisée par des membres des Missions Locales de Charleville-Mézières, Lille Avenirs, Dijon, de l’ARML Sud Provence Alpes Côte d’Azur et de l’UNML, cette nouvelle édition a réuni une cinquantaine de participants, jeunes et conseillers, pour deux journées d’échanges, de rencontres et de partage autour des médias jeunes. L’Institut Bertrand Schwartz a également participé en animant l’un des ateliers et en évaluant les pratiques de participation tout au long du séminaire.

En apprendre plus sur le Lab’Expression

Retour d’expérience sur la précédente édition, réflexion sur les objectifs et préparation des actions du Lab’Expression en 2025

Dès l’ouverture du séminaire, après les présentations et le discours d’introduction, les organisateurs ont souhaité revenir sur les apports de la précédente édition du séminaire Lab’Expression. L’occasion de mettre en lumière les principales actions et réussites de l’année 2024 et de souligner l’importance de ce rendez-vous annuel.

Les participants ont ensuite été invités, au travers d’ateliers interactifs, à définir les objectifs du plan de communication 2025 du Lab’Expression des jeunes. Un débat entre jeunes a également permis de poser les bases de la thématique qui animera l’édition 2025 de la Semaine nationale des Missions Locales.

L’après-midi, quatre ateliers, animés par les membres du Comité d’animation du Lab’Expression, ont été proposés :

  • Création d’une boîte à outils du Lab’Expression : identification des besoins pour faciliter les actions à venir.
  • Animation d’un réseau de magazines papier en Mission Locale et élaboration d’un magazine « réseau des Missions Locales »
  • Festival Vox Milo : atelier autour de la phase de pré-sélection des œuvres et des pistes d’amélioration
  • Atelier « Je teste un média » : initiation pratique à la radio, à une émission Twitch et au montage vidéo

L’apport des médias jeunes dans le parcours d’insertion et perspectives 2025

Le deuxième jour, les participants se sont retrouvés pour une matinée de réflexion et d’échanges.

Les jeunes ont pu échanger avec des professionnel·les des ressources humaines sur les compétences acquises grâce à leur participation aux médias jeunes. Ils ont appris à les identifier et à les valoriser dans leur parcours d’insertion professionnelle.

Un autre atelier, animé par l’Institut Bertrand Schwartz, a permis de partager des expériences autour de la Recherche-action sur la participation des jeunes et des professionnel·les du réseau.

La matinée s’est conclue par une séance plénière où les participants, répartis en groupes, ont identifié les grandes dates et événements de 2025 où le Lab’Expression des jeunes pourrait être mobilisé.

Enfin, un temps de conclusion avec le comité organisateur a permis de clôturer cette 3ᵉ édition du séminaire Lab’Expression.

Le regard des jeunes participants sur le séminaire

La vidéo de Rachel, accompagnée par la Mission Locale de Dijon

La vidéo de Phaosia, accompagnée par la Mission Locale Haute-Garonne

Les organisateurs remercient l’ensemble des participants pour la qualité des échanges, la bonne humeur qui a perduré tout au long du séminaire et pour leurs précieuses idées qui vont venir enrichir l’action du Lab’Expression des jeunes. Un séminaire qui vient conclure de la plus belle des manière l’année 2024 des médias jeunes du réseau des Missions Locales !

Remerciements spéciaux aux partenaires de ce séminaire qui sont intervenus au cours de la discussion sur le parcours d’insertion et qui ont fait profiter les jeunes de leur expertise : Elena TAKOUCHIAN de CRIT France, Antoine LY de Radio France et Cédric COUGET de Randstad digital France.

ARML Sud Provence Alpes Côte d’Azur, ARML Île-de-France, Mission Locale Impulsions Métropole Sud, Mission Locale de Blois, Mission Locale de l’Aigle Mortagne, Mission Locale de l’Arrondissement de Dijon, Mission Locale des Bords de Marne, Mission Locale Vallée de Montmorency, Mission Locale du Pays Salonais, Mission Locale Rurale Nord Ouest Rhône, Mission Locale du Charolais, Mission Locale Lille Avenirs, Mission Locale de Charleville-Mézières et Mission Locale Haute-Garonne, UNML.

Retour