Publié le 24/10/2024

Crédit photo : Clémentine Quenneville, photographe

Première journée des Rencontres

La plénière d’ouverture

Cette première journée a débuté en début de matinée avec l’équipe de l’Union nationale des Missions Locales, présente pour accueillir les quelques 850 participants venus à ces Rencontres et à la plénière d’ouverture.

Au cours de cette dernière se sont succédé : Edouard PHILIPPE, Maire du Havre, Bertrand BELLANGER, Président du Département de la Seine-Maritime, David MARGUERITTE, Vice-Président de la Région Normandie en charge de l’emploi, de la formation, l’orientation et l’apprentissage, Frédéric DELAMARE, Vice-Président de l’Association régionale des Missions Locales de Normandie, Stéphane VALLI, Président de l’Union Nationale des Missions Locales, Agnès CANAYER, Ministre déléguée à la Famille et à la Petite Enfance, et enfin Astrid PANOSYAN-BOUVET, Ministre du Travail et de l’Emploi.

Au cours de leurs discours, tous ont salué l’engagement et l’importance du travail réalisé par les Missions Locales, à l’image de la ministre du Travail et de l’Emploi qui a souligné « La chance [pour la France] de vous avoir ».

Différents temps de présentation et d’échanges ont ensuite suivi : point d’étape sur la mise en œuvre du Réseau pour l’emploi avec la participation de Thibaut GUILLUY, Directeur général de France Travail, Alain FROUARD Vice-Président de Cheops et signature de la convention nationale entre l’UNML et l’Agefiph en présence de Christian PLOTON, Président de l’Agefiph.

Pour poursuivre cette matinée, l’UNML a souhaité donner carte blanche à l’Institut Bertrand Schwartz pour organiser une séquence associant les jeunes des Missions Locales. L’Institut, dans sa fonction de chambre d’écho de la parole des jeunes, a proposé au réseau, depuis plusieurs mois, de se pencher sur « la place que prennent l’amour, le travail et l’argent dans leur vie » . Ce sont ces travaux de réflexion qui ont fait l’objet d’une restitution au cours de cette plénière.

Cette matinée d’ouverture s’est ensuite conclue avec une table ronde sur les enjeux liés au renforcement du partenariat entre les pouvoirs publics et le réseau des Missions Locales à laquelle ont participé Anne TERLEZ, Vice-Présidente Cohésion sociale d’Intercommunalités de France, Nathalie LECORDIER, représentante de Départements de France, Jean-Patrick GILLE, représentant de Régions de France et Catherine PERNETTE, directrice de la DREETS Normandie. Suite à cette table ronde

Le Village des initiatives et des partenaires

Comme lors de chaque édition, le Village des initiatives a pris place au sein de ces Rencontres nationales. Véritable espace dédié aux partages, aux rencontres et aux échanges, le Village a accueilli cette année une quarantaine de structures du réseau et une trentaine de partenaires.

Retrouvez la présentation des exposants en cliquant ici

Un Village des initiatives également dédié aux jeunes : les participants ont pu découvrir deux expositions proposées par les jeunes des Missions Locales du Havre Estuaire Littoral et de l’agglomération rouennaise. Les jeunes du Lab’Expression ont eux assuré, en direct, la couverture de ces Rencontres avec la tenue d’une émission Twitch sur la chaîne de Lab’ON ID et la réalisation d’émission radio sur les ondes du collectif RadioActif.

Les jeunes Normands ont du talent

Pour clôturer cette première journée, les talents artistiques des Mission Locales de Normandie ont été de nouveau mis à l’honneur lors de la programmation culturelle.

Cette dernière a débuté avec la projection d’un film, réalisé dans le cadre du concours national « Je filme le métier qui me plait », produit par les jeunes de la Mission Locale L’Aigle Mortagne.

Au cinéma, a succédé le théâtre avec la présentation d’une création collective proposée par les jeunes de la Mission Locale Ouest Eure. Ces derniers ont mis en scène des thématiques qu’ils ont à cœur de défendre.

Enfin, cette parenthèse culturelle s’est achevée par le lancement officiel du Vox Milo Festival 2025 et la diffusion des productions lauréates de l’édition passée.

Les replay de la plénière d’ouverture et de la programmation culturelle sont à retrouver en cliquant ici.

Les participants se sont retrouvés en soirée, autour d’un dîner convivial. Après les discours d’ouverture de Stéphane VALLI et de Frédérique DELAMARE, les convives ont eu la chance de profiter d’un défilé de mode et de découvrir les créations imaginées par deux jeunes stylistes accompagnés par la Mission Locale Le Havre Estuaire Littoral.

Deuxième journée des Rencontres

Une matinée consacrée aux tables rondes

Cette deuxième, et dernière, journée des Rencontres nationales a été entièrement dédiée aux partages d’expertises avec les participants. Au total, 12 tables rondes ont été proposées, associant à l’animation, professionnel.les de l’Union, du réseau mais aussi élu.es et partenaires. L’occasion d’échanger sur les thématiques majeures de l’accompagnement des jeunes (santé, mobilité, logements…) et sur les sujets phares qui animent le réseau (Loi Plein emploi, la participation des jeunes…).

A l’issue de ces tables rondes, participants et organisateurs se sont retrouvés autour d’un buffet déjeunatoire pour un dernier temps de convivialité. L’occasion de revenir et de dresser le bilan de ces deux journées avant la clôture des ces Rencontres nationales 2024.

L’Union adresse ses plus sincères remerciements à l’ensemble des participants : Missions Locales, ARML, institutionnel.les, partenaires, élu.es et jeunes pour leur participation au succès et à la convivialité de ces Rencontres nationales. Des remerciements tout particuliers aux équipes de l’ARML Normandie  et à celles de la Mission Locale Le Havre Estuaire Littoral pour leur participation active à l’organisation de cet événement, aux jeunes pour la richesse de leur contributions et aux exposants pour la réussite du Village des Initiatives.

Retour