Publié le 07/04/2025

Accueillis au siège de l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie), partenaire de l’UNML, une cinquantaine de professionnels et élus du réseau des Missions Locales se sont mobilisés pour faire de ce temps fort une réussite.

L’occasion pour l’UNML de présenter la feuille de route 2025 et de partager les travaux menés sur l’approche sectorielle en lien avec les principales conventions nationales. L’enjeu est de renforcer la coopération avec l’ensemble des acteurs du monde économique pour accroitre les opportunités d’emploi et construire des parcours d’insertion professionnelle motivants et pérennes pour les jeunes. Il s’agit aussi bien sûr de pallier les besoins en ressources et en compétences des entreprises et de répondre au mieux aux appétences des jeunes pour certains secteurs.

Au programme de cette rencontre, plusieurs séquences pour alimenter la réflexion en tirant profit des retours d’expériences, études et paroles d’experts.

« Si on a un retard dans notre pays, c’est sur le taux d’emploi des jeunes » (Mathieu PLANE, directeur adjoint de l’OFCE)

Mathieu PLANE, directeur adjoint de l’OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques) a présenté la situation macroéconomique de la France, dans l’Europe et sur le marché mondial et a dressé un bilan des enjeux pour les mois et années à venir.

Retrouver l’interview de Mathieu PLANE

Des partages et retours d’expériences d’initiatives réussies portées par le réseau

Emmanuel Lichtenstajn, directeur de la Mission locale Rives de l’Aa et de la Colme, a présenté les actions entreprises pour répondre aux besoins de recrutement d’un territoire en cours de forte réindustrialisation. La Mission Locale est ainsi devenue partenaire de 450 entreprises. Elle a mis en place des solutions pour faciliter la mobilité des jeunes, des prêts de bureaux pour les recrutements, une cellule de recrutement mobile…

Les entreprises nouvellement implantées se sont vu proposer une offre clé en main, notamment avec un service d’accueil, de présentation du territoire, des infrastructures, du tissu économique, ainsi que la mise en place d’une mission interprétariat, pour les entreprises asiatiques.

Stephane Peyne, directeur de la Mission Locale du Golfe de Saint Tropez, a répondu présent pour faciliter le recrutement des jeunes dans la filière nautique. Si cette filière est un pilier économique du territoire du Golfe de Saint Tropez (300 établissements, 50 métiers, 1000 emplois directs), 80% des entreprises sont de petites structures confrontées à deux problématiques majeures : le manque de visibilité et de forts besoins de recrutement. La Mission locale a organisé l’action « Packs Portes ouvertes », de la mobilisation des jeunes en fonction des postes à la réalisation du bilan, en passant bien sûr par l’organisation du jour J. A noter que la mobilisation des jeunes s’est effectuée avec les autres acteurs du Réseau pour l’emploi, l’Education nationale et les associations de parents d’élèves.

Restitution de l’étude « 16-25 ans – Travail – Quelles sont les attentes » menée auprès de 1600 jeunes par l’ARML Bourgogne Franche Comté

Présentée par Sabrina Rénet, présidente déléguée de l’ARML et Anne-Laure Huet, chargée d’animation régionale, l’étude porte sur la vision des jeunes sur le travail et leurs attentes envers le monde économique.

Les points saillants :

  • Le salaire est une priorité, mais pas au détriment du sens.
  • Les jeunes interrogés ont un rapport nuancé à la sécurité de l’emploi et à sa stabilité.
  • Le secteur géographique reste un facteur déterminant dans les choix des jeunes interrogés

L’ensemble des résultats de l’étude est à retrouver ici.

Des ateliers thématiques sectorielles afin d’échanger sur les priorités d’actions

Les fiches de présentation de 6 secteurs d’activité (agriculture, commerce, construction – BTP, hôtellerie –restauration, tourisme, industrie, métiers de l’humain) ont été mises à disposition comme ressources. L’objectif principal est de proposer une vision nationale de l’accompagnement des jeunes du réseau sur les différents secteurs tout en prenant les enjeux et les évolutions de ces secteurs. 

Rendez-vous en 2026 pour la prochaine Commission Economie et Territoires !

Retour