Afin d'être accessible au plus grand nombre, nous vous informons que vous avez la possibilité de modifier la taille d’affichage du contenu de notre site. Pour cela, voici les commandes à reproduire à l'aide de votre clavier :
Les défis sont nombreux pour répondre aux besoins des jeunes ultramarins sur les thématiques d’accès à l’emploi, de formation, de santé, de logement, d’accès à la culture etc. Convaincus de la nécessité de renforcer leurs collaborations aux bénéfices des jeunes, des entreprises et des territoires ultramarins, la Direction générale des outre-mer (DGOM) et l’Union nationale des missions locales (UNML) ont coconstruit et signé le 18/07/2023 une convention pluriannuelle de partenariat au titre de la période 2023-2025.
Vous avez atteint le nombre limite de pages mises en favoris (5).
Si vous souhaitez en ajouter de nouvelles, vous pouvez gérer vos favoris dans votre espace adhérent
Visuel d’illustration : photographie de la rencontre entre les membres de la commission ultramarine et la DGOM le 6 décembre 2022.
Ce partenariat est l’aboutissement d’un cycle de concertations mobilisant les 12 Missions Locales ultramarines ainsi que leurs Associations régionales et la DGOM. Il bénéficiera ainsi pleinement aux territoires de la Guadeloupe, de la Guyane, de La Réunion, de la Martinique, de Mayotte et de Saint-Martin.
Il vise à mettre en place une réelle dynamique de travail et de coopération entre le Ministère des Outre-Mer et le réseau des Missions Locales autour des enjeux d’insertion citoyenne, sociale et professionnelle des jeunes ultramarins : mobilités, santé, logement… Il doit renforcer les partenariats entre les Missions Locales ultramarines et les opérateurs et Service militaire adapté (SMA) et de L’Agence de l’outre-mer pour la mobilité (LADOM).
L’accord-cadre signé entre le Service militaire adapté et l’UNML pour la période 2023-2025 permet quant à lui de réaffirmer la collaboration existante entre les Missions Locales et les régiments du SMA au service d’une insertion socioprofessionnelle durable des jeunes ultramarins. Il s’agit de renforcer le repérage et l’orientation des jeunes vers les RSMA, d’améliorer les échanges d’informations sur le suivi des jeunes dans le cadre du Contrat d’engagement jeune (CEJ).
Le travail mené depuis plusieurs mois en vue de la concrétisation de ce partenariat a permis de mettre en lumière des sujets prioritaires sur lesquels la DGOM et la Commission Ultramarine de l’UNML travailleront très prochainement. Objectifs : identifier et mettre en œuvre les solutions qui pourront être mobilisées au profit de la jeunesse ultramarine. Ces actions s’inscriront en parfaite complémentarité avec les politiques publiques soutenues par le Ministère du travail, du Plein emploi et de l’Insertion au profit du réseau des Missions locales.
02
nov.
23
18
oct.
sept.