Créée en 1975, Cités Unies France est la tête de réseau, transpartisane et multi-niveau, des collectivités territoriales françaises engagées dans l’action internationale. Elle accompagne l’ensemble de ces collectivités dans la mise en œuvre d’une action internationale au service de leur ouverture à l’international, de leur rayonnement, de leur attractivité et de la promotion des échanges humains, culturels et économiques.
L’UNML et Cités-Unies France œuvrent à un rapprochement qui vise à faciliter l’interconnaissance des collectivités territoriales et des Missions Locales présentes sur leurs territoires, et favoriser ainsi le montage de projets communs de mobilité internationale.
Lors de cette journée, les travaux ont été axés autour de l’accès aux projets de mobilité, notamment pour les publics qui en sont les plus éloignés.
L’UNML, représentée par Ahmed El Khadiri, délégué général, et Maëva Boitel, responsable des projets internationaux, a pu contribuer à cette réflexion collective, sensibilisant notamment à l’importance de proposer des dispositifs adaptés et sécurisants, pour l’accompagnement de jeunes qui vivent une mobilité pour la première fois.
Les échanges, riches, ont également permis d’aborder l’enjeu de l’aller-vers, en proposant des expériences de mobilité européenne et internationale à des jeunes qui ne l’envisagent pas pour des raisons d’auto-censure, et de freins multiples. L’effet progressif de la mobilité a également été abordé : en accompagnant de manière renforcée des jeunes dans leur première expérience et en garantissant ainsi une mobilité rassurante et réussie, le jeune gagne en autonomie et en confiance en lui, pour se diriger progressivement vers des mobilités plus autonomes et plus longues.
Enfin, la journée de travail a permis de pointer l’effet particulièrement positif de la mobilité internationale sur les parcours des jeunes, comme le démontre notamment une étude réalisée par France Volontaires, l’un de nos partenaires également présent ce jour-là : véritable accélérateur, la mobilité internationale vient favoriser le renforcement de savoir-être essentiels et la confiance en soi, favorise l’insertion professionnelle par l’acquisition de compétences transférables et favorise, dans le cas des expériences de solidarité, le sentiment d’utilité et l’envie de s’engager.
La coopération entre l’UNML et Cités-Unies France se poursuivra dans le cadre d’événements organisés par notre partenaire les prochains mois. En tant que Mission Locale, vous pouvez vous rapprocher de vos collectivités pour co-construire des projets communs, bénéfiques aux jeunes que vous accompagnez ainsi qu’au renforcement d’une dynamique territoriale multi-acteurs en faveur de la jeunesse.