Publié le 04/04/2023

Comment s’est déroulé votre accompagnement juridique individualisé ?

Elise Carémiaux : Je suis directrice de la Mission Locale du Pays Messin depuis janvier 2022, et j’ai été auparavant directrice administrative et financière dans la même structure.  Notre structure compte environ 80 salariés.

En arrivant sur le poste de direction, je devais rassembler toutes les informations sur la structure, et me repencher sur tous les textes structurants de la Mission Locale. Je me suis rendue compte qu’il fallait que l’on travaille sur nos fonctions supports, dont la partie Ressources Humaines. Faisant partie du groupe de travail national des directeurs, animé par le service juridique, m’a été proposé l’appui juridique individualisé.

Je me suis dit que c’était l’occasion d’échanger avec les juristes de l’UNML sur des points de la Convention collective nationale (CCN) qui me semblaient flous.

Par exemple, notre structure avait déjà des accords d’entreprise, et je voulais savoir comment ces derniers pouvaient venir s’accorder avec la CCN, afin de répondre aux demandes des salariés.

En amont de l’entretien avec les juristes, j’ai préparé tous les éléments qui ne me semblaient pas clairs et pour lesquels j’avais besoin d’éclaircissements.

Régis André : Cela fait 7 ans que je suis directeur de la Mission Locale de Mayenne, en Pays de la Loire. Notre structure est une Mission Locale départementale qui compte environ 50 salariés. Début 2022, on m’a proposé de faire un point personnalisé avec le service juridique, je m’en suis immédiatement saisi.

Nous avons fait une session en visio-conférence d’environ 3h en juin 2022. En vue de guider l’entretien, une semaine avant la session, j’avais préparé mes questions sur certains points de la CCN mais aussi d’autres demandes plus génériques tels qu’un rappel du fonctionnement du service juridique ou de l’organisation de l’espace documentaire partagé.

Qu’en avez-vous pensé ?

Régis André : La session était très satisfaisante, que ce soit sur le contenu, sur la qualité de l’animation, l’écoute et la disponibilité, mais aussi la clarté et l’échange avec les participants.

Cela m’a permis de sortir à l’issue de l’entretien une feuille de route d’ajustement pour la Mission Locale en clarifiant mon positionnement juridique sur certaines questions.

Les réponses m’ont été données en direct et des précisions m’ont aussi été envoyées ensuite après vérification.

Elise Carémiaux : Cette demi-journée d’accompagnement permet de faire un point global sur toutes les questions de la structure : les ressources humaines, le CSE, le droit syndical, les congés payés, le compte épargne temps, etc. Cela permet ensuite de répondre au mieux aux demandes des salariés.

Une de mes questions nécessitait un peu de recherches. Quelques jours plus tard, les juristes sont revenus vers moi avec des éléments complémentaires afin de répondre à cette question. Il y a donc un suivi suite à l’entretien.

Qu’est-ce que cet accompagnement vous a apporté en plus du conseil juridique par mail ou par téléphone ?

Elise Carémiaux : Cet accompagnement permet d’échanger de vive-voix et donc de rebondir sur l’interprétation orale des textes par les juristes. C’est un réel gain de temps sur notre quotidien.

Régis André : Le fait d’échanger en direct permet d’éviter les allers-retours de mails liés à l’incompréhension de questions ou de réponses. C’est l’occasion d’avoir un échange panoramique sur plusieurs points sur la base d’un écrit afin de répondre à des besoins opérationnels.  Pour ma part, divers thèmes ont pu être abordés (formations, dialogue social, reconnaissance et valorisation, temps de travail, délégation de pouvoirs, etc.) sous forme de questions / réponses de manière simple et claire.

Grâce à cet accompagnement, j’ai pu élaborer un état des lieux sur notre politique RH et en sortir un plan d’action pour la suite.

L’accompagnement juridique renforcé et individualisé est ouvert à tous les adhérents de l’UNML. Il répond au format d’une rencontre avec les juristes de l’UNML sur une matinée ou une après-midi. Pour vous inscrire, contacter directement le service juridique : .
Retour