Publié le 13/12/2024

Ressources bibliographiques

Définition du jour : individualité

Caractère ou ensemble de caractères qui constituent la particularité de quelque chose ou de quelqu’un. […] Ensemble des caractères qui constituent l’originalité, l’unicité de quelque chose ou de quelqu’un.

« Les consciences collectives locales peuvent garder leur individualité au sein de la conscience collective générale. » (Durkheim, Divis. trav.,1893, p. 273)

« Trop et trop peu d’individualité tue également le grand homme. » (Cousin, Hist. philos. mod., t. 1, 1847, p. 214)

Vulgarisation d’un concept : intérêt général

La difficulté de définition de la notion d’intérêt général tient à son ambiguïté entre la prise en compte des besoins de la population et la conception normative de ce qui est bon ou non pour le collectif. Nous pourrions d’ailleurs élargir cette ambiguïté à la notion de participation, qui suppose aussi la recherche d’équilibre entre le collectif et la place que l’individu y trouve.

Les Missions Locales, en tant qu’associations, sont donc légalement reconnues d’intérêt général. Cette idée se retrouve tant dans la gouvernance des structures que dans leurs actions auprès des publics.

Didier Truchet, spécialiste de droit administratif, décortique cette notion et en propose des éléments de définitions :

« Dire d’une activité, d’un débat, d’un objectif ou d’un motif, qu’ils sont d’intérêt général, c’est réaliser un double passage du fait au droit. Le premier est juridique : c’est une opération de qualification juridique des faits, qui consiste à faire entrer ou à refuser de faire entrer l’objet analysé dans la catégorie juridique ‘intérêt général’. Le second est sociologique : il consiste à considérer que cet objet répond aux besoins de la population ou à l’intérêt du public. »

Son article se poursuit sur l’ambivalence de cette notion : ses fonctions sont à la fois de « permettre » mais également « d‘interdire ou imposer ».

Retour