Publié le 20/12/2023

La définition du jour

Droit de la participation

« Le droit de la participation recouvre l’ensemble des normes juridiques relatives à l’implication des personnes non élues à la prise de décision publique. Ces normes portent sur les conditions de déclenchement des processus participatifs, les modalités de leur déroulement, ainsi que leur issue, quel que soit le caractère décisionnel de cette participation »

[…]

« Pour conclure, en matière de participation, le droit peut constituer tout autant un obstacle qu’une arme, et la matière est largement disponible pour développer le second aspect. Il en va de la crédibilité des procédures participatives, et donc de la légitimité des décisions publiques qui en sont issues. Même si le droit ne saisit pas tout et ne peut pas tout, un véritable droit de la participation est en pleine émergence, et il importe de le penser pour en mesurer les limites et les potentialités. »

Morio, Camille. 2022. « Droit de la participation », in Petit et al. (dir.), DicoPart, 2ème éd., GIS-D&P

Source : Dicopart

Vulgarisation d’un concept : Recherche-Action

La Recherche-Action est une méthode particulièrement utilisée en sciences sociales. Elle peut se caractériser ainsi par « recherche[s] ayant un double objectif : transformer la réalité et produire des connaissances concernant ces transformations » (Hugon, Seibel, Recherches impliquées, Recherches action : Le cas de l’éducation, 1988).

Le terme de « recherche » renvoie à l’aspect théorique de la démarche qui vient l’outiller à l’aide d’idées et de concepts. 

Cette recherche est aussi productrice de connaissances et, en ce sens, permet de penser et de se projeter dans l’action. 

Comme le souligne la citation ci-dessus, « l’action » tend vers la transformation des pratiques, ou du moins, vers un objectif d’amélioration de celles-ci. 

Le dernier élément central de cette méthode de recherche est l’aller-retour constant entre théorie et pratique, l’une et l’autre s’alimentant mutuellement. 

Cette méthodologie s’incarne dans la démarche adoptée par Bertrand Schwartz : « écouter, entendre, tenir compte de la parole de chacun » (Sarazin, Schwartz, « Construire une pensée collective pour l’action », POUR, 2006). Cela permet d’introduire et de prendre le temps de la réflexion sans faire peser le poids de la théorie sur l’action.

Ressources bibliographiques

Retour