Publié le 24/10/2022

Une désaffiliation politique, des inquiétudes prononcées

S’appuyant sur le contexte des élections présidentielles, ce baromètre 2022 s’intéresse au rapport qu’ont pu entretenir les jeunes accompagnés par les Missions Locales à ces élections, notamment leur niveau de participation, leur inscription sur les listes électorales ainsi que leurs principales attentes vis-à-vis de l’élection présidentielle. L’analyse de ces résultats a été mise en regard de travaux universitaires ou encore de commentaires et sondages relatifs au rapport des jeunes à la politique.
Les résultats de cette enquête dévoilent que bien que 60% des jeunes interrogés étaient inscrits sur les listes électorales, seuls 28% d’entre eux ont exprimé des attentes vis-à-vis de ces élections. Cette année électorale a également marqué un léger changement dans la typologie des préoccupations des jeunes indépendamment de leur niveau de diplômes : l’emploi qui occupait la première place en 2021 (57,9% contre 43% aujourd’hui), laisse place à la question du pouvoir d’achat (64% contre 43% en 2021). Viennent ensuite les inégalités sociales et l’environnement (36%).
Le niveau de diplôme des jeunes influe sur la participation électorale. 63% des jeunes de niveau bac et plus déclarent s’être rendus aux urnes contre 29% des jeunes de niveau infra bac.

Toujours un fort taux de satisfaction des jeunes accompagnés

Cette année encore, les jeunes accompagnés en Missions Locales estiment avoir gagné en confiance et en autonomie quant à leur orientation. En effet, 95% des jeunes interrogés se déclarent satisfaits ou très satisfaits de leur Mission Locale et 76% estiment avoir avancé dans leurs projets.
Outre la recherche d’emploi, l’offre d’accompagnement autour des problématiques de la vie quotidienne est un motif principal d’inscription en Mission Locale. Le niveau de satisfaction des jeunes sur ces points est important : près de 8 jeunes sur 10 sont satisfaits ou très satisfaits de l’accompagnement intensif proposé par leur Mission Locale (Garantie Jeunes puis Contrat d’engagement jeune).

Télécharger le Baromètre 2022 des Missions Locales

Cliquez ici

Précision : la version maquettée du Baromètre sera mise à disposition des ARML la semaine du 17 octobre.

Baromètre 2022

Retour