D’où est venue l’idée de créer une émission entre Missions Locales ?
Cette idée est née lors des « Journées de Radio France »*, où nous avons évoqué la possibilité de concevoir ensemble une émission commune. Cela s’est fait assez naturellement, car nous avions très envie de nous retrouver autour d’un projet collectif. Concernant la thématique, étant donné que la date de diffusion était prévue en mars, nous avons souhaité traiter du sujet de la Journée internationale des droits des femmes qui se déroulait le 8 mars.
Peux-tu nous présenter le concept de l’émission ?
Il s’agit d’une émission produite par cinq Missions Locales membres du collectif Radio Actif : celles de Tarare, Paris, l’Aigle-Mortagne, Dinan et Dijon. Différents formats sont proposés : interviews, micros-trottoirs, stories times, chroniques… Par exemple, j’ai travaillé sur un sujet consacré aux femmes dans le sport automobile. Au total, dix jeunes et professionnels des Missions Locales ont participé à ce projet.
Comment vous êtes-vous organisés pour produire l’émission ?
Lors des « Journées de Radio France », nous avons défini les bases de notre émission idéale en sélectionnant les rubriques les plus pertinentes. Nous nous sommes ensuite réunis une seconde fois pour se répartir les sujets et les rôles. Pour ma part, j’ai pris en charge le montage final de l’émission. La production nous a pris environ trois semaines.
Quel bilan tires-tu de cette expérience ?
La réalisation de l’émission s’est déroulée de manière fluide : tous les participants ont pu rendre leurs sujets à temps, et les échanges ont été très enrichissants. Travailler ensemble a été un vrai plaisir. Le seul point à améliorer serait d’anticiper davantage et de prévoir plus de temps pour la production des sujets.
Quel est l’intérêt de collaborer entre Missions Locales ?
Cela permet d’apporter une vraie diversité dans les sujets abordés. Nous venons tous de territoires différents, ce qui nous permet de mettre en avant des initiatives variées et d’interviewer des personnes aux parcours contrastés. Les points de vue ne sont pas forcément les mêmes d’une région à l’autre, ce qui enrichit le contenu de l’émission, mais aussi notre propre regard en tant que producteurs.
Ce format d’émission est-il amené à se répéter ?
Nous souhaitons vraiment pérenniser ce format, d’une part parce que notre concept « Faut k’on parle » est facilement adaptable à d’autres thématiques, et d’autre part parce que nous avons envie de continuer à travailler ensemble. Nous avons peu d’occasions de nous retrouver, et ce type de projet nous permet de maintenir un lien.
Nous invitons toutes les Missions Locales à rejoindre le collectif pour participer aux prochaines émissions !
*Les « Journées à Radio France » sont organisées deux fois par an. Les jeunes de Missions Locales engagées dans le Lab’Expression des jeunes se retrouvent pour participer à des ateliers avec des journalistes et animateurs de la Maison de la Radio. Ils réfléchissent aussi à de nouveaux concepts d’émissions. Pour plus d’info :
L’émission Faut k’on parle est à retrouver en cliquant ici. Rendez-vous sur le site de RadioActif et sur leur playlist Spotify pour découvrir leurs précédentes créations ainsi que celles à venir.