Publié le 19/12/2024
Jean-Robert WILT, directeur de la Mission Locale du Pays de Saverne Plaine et Plateau
Comment est née l’idée de demander une « habilitation TIG » pour la Mission Locale ?
Je suis actuellement directeur de la Mission Locale de Saverne mais j’ai auparavant travaillé pour la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), d’où mon intérêt particulier pour l’accompagnement des jeunes sous main de justice (JSMJ). Nos partenaires justice (SPIP et PJJ) nous orientent régulièrement des JSMJ mineurs ou majeurs, milieu ouvert et milieu fermé, dans le cadre de leur parcours d’insertion. Nous les rencontrons tous les ans pour faire le point sur les actualités et les accompagnements. Suite à l’une de ces rencontres est né le projet de monter un dossier de demande d’habilitation de TIG pédagogique pour la Mission Locale. Après plusieurs réunions de coordination avec les partenaires, nous avons décidé d’octroyer 40 heures sur 3 mois à l’accompagnement des jeunes tigistes en Mission Locale. Les principaux objectifs des TIG en Mission Locale sont de raccrocher le jeune au droit commun, de répondre à une mesure prise par un magistrat, de donner du sens dans le parcours d’insertion et de pouvoir raccrocher le jeune dans un dispositif pour poursuivre ses démarches d’insertion sociale et professionnelle. Dès lors qu’un magistrat prononce une peine de TIG, il peut en allouer une partie à la Mission Locale.
Comment avez-vous mis en place le TIG pédagogique au sein de la Mission Locale ?
Nous avons fait le choix d’accompagner des jeunes qui ne sont pas du tout suivis par la Mission Locale. Nous avons été habilités fin 2022 et depuis nous n’avons reçu qu’un seul jeune en TIG pédagogique (et j’ai refusé 2 dossiers de jeunes déjà connus par la Mission Locale). Le jeune qui a été suivi dans le cadre de son TIG pédagogique a poursuivi son accompagnement au sein de la Mission Locale après la fin de son TIG. Il est actuellement encore en CEJ et même s’il n’est pas encore autonome, il est régulier dans son accompagnement et cela lui a sûrement permis de ne plus avoir de déboire avec la justice. Pour le reste des orientations, cela dépend aussi des peines prononcées par les magistrats.
Cela peut être un peu frustrant de ne pas avoir reçu davantage de jeunes mais l’habilitation a permis de renforcer les liens avec les partenaires locaux. La Mission Locale est davantage reconnue par les instances de la justice, les magistrats, le tribunal. La constitution du dossier nous a permis d’y associer la juge pour enfant, la procureure, etc. Cela a permis de partager l’offre de service de la Mission Locale, les événements, l’ensemble des ateliers et tout le travail effectué par nos professionnels.
Mise à disposition du kit « TIG » pour les Missions Locales
Afin d’aider les Missions Locales dans leur mise en œuvre d’actions visant à accompagner les jeunes en situation de travail d’intérêt général, l’UNML met à leur disposition un kit dédié.
Au sommaire :
- Explication du concept
- Méthodologie de construction du projet
- Témoignages