Publié le 30/01/2025

L’Obligation de formation depuis 2020

La Loi du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance abaisse l’âge de l’instruction obligatoire de six à trois ans, réaffirmant l’obligation d’instruction jusqu’à 16 ans et introduisant le caractère obligatoire de la formation jusqu’à 18 ans. Ce dernier point est entré en vigueur à la rentrée de septembre 2020 et concerne tous les jeunes mineur.es sorti.es du système scolaire avec ou sans qualification. Les Missions Locales sont chargées de contrôler le respect de l’Obligation de formation et de mettre en œuvre des actions de repérage et d’accompagnement. Elles exercent cette fonction en copilotant les Plateformes de suivi et d’appui aux décrocheurs (PSAD) aux côtés des Centres d’information et d’orientation (CIO) et en lien étroit avec tous les acteurs institutionnels et de terrain, notamment la Mission de Lutte contre le décrochage (MLDS) et les réseaux « Formation Qualification Emploi » (FOQUALE) de l’Éducation nationale.

Tous droits ouverts, ambition emploi, avenir pro : des dispositifs mis en œuvre depuis la réforme des lycées professionnels en 2023

Tous droits ouverts

« Tous droits ouverts » est un dispositif proposant une démarche de prévention du décrochage scolaire au cours de l’année scolaire, coordonnée entre les établissements scolaires et les partenaires locaux de l’accompagnement, dont font partie notamment les Missions Locales. Un parcours d’accompagnement contractualisé d’une durée maximum de 4 mois est proposé à ces jeunes « fragiles » préalablement repérés par les établissements.

Ambition emploi

Avec le dispositif « Ambition emploi », les élèves qui sortent du lycée sans solution d’emploi ou de poursuite d’études, pourront conserver leur statut scolaire pendant 4 mois maximum et conserver leurs droits comme la bourse, l’internat, etc. en se réinscrivant dans leur lycée d’origine à la rentrée. L’idée est de proposer un accompagnement personnalisé par des professeurs, en lien avec la Mission Locale et les partenaires économiques du territoire qui permet selon les besoins des jeunes d’accéder à différents outils (immersions en entreprise, appui à la recherche d’un contrat, un accompagnement vers une formation complémentaire, des ateliers animés par la Mission Locale, etc.)

Avenir pro

Dans le cadre du dispositif « Avenir pro », les Missions Locales et les établissement coorganisent et animent une série d’ateliers destinés prioritairement aux jeunes lycéens en dernière année et qui n’envisagent pas de poursuite d’études afin de leur donner des premiers outils pour renforcer leur insertion professionnelle à l’issue de leur cursus. Objectifs de ces ateliers : faire le point sur les compétences, organiser efficacement la recherche d’emploi, convaincre en entretien d’embauche.

Ces trois dispositifs, qui ont vocation à répondre aux enjeux de prévention du décrochage pendant et après le cursus en lycée professionnel, maillent l’année scolaire et agissent en complémentarité les uns des autres.

Reconnaissance du rôle des Missions Locales et renforcement des partenariats

Une des « fabriques de l’invisibilité » se situant dans la jonction d’une fin de scolarité et l’ensemble des défis liés à l’insertion professionnelle, il est nécessaire d’avoir un partenariat de confiance et structuré entre l’Éducation Nationale et le réseau des Missions Locales.

Pour autant, les Missions Locales n’ont pas attendu l’Obligation de formation pour repérer et accompagner des jeunes mineur·es et ainsi remédier à des situations de décrochage scolaire. Déjà en 2011, dans le cadre de la politique de lutte contre le décrochage scolaire, les plateformes de suivi et d’appui aux décrocheurs (PSAD) étaient créées. Aujourd’hui, elles exercent un rôle central qui se trouve renforcé par la Loi pour l’école de la confiance qui reconnait et appuie le rôle des Missions Locales dans le repérage et l’accompagnement des jeunes mineur·es en situation de décrochage scolaire et leur attribue une fonction déterminante pour œuvrer à éviter les « ruptures inter institutionnelles » des jeunes.

  • Obligation de formation : 170 330 jeunes concerné·es (67% des jeunes mineur·es en contact) en 2023
  • Ambition emploi :
    • 375 entrées en 2023
    • 1277 entrées sur le dispositif depuis la rentrée scolaire 2024
  • Tous droits ouverts* :
    • 915 entrées sur le dispositif depuis le lancement en septembre 2023
    • 251 entrées sur le dispositif depuis la rentrée scolaire 2024
    • *Ce dispositif a des entrées durant toute l’année scolaire. En effet, c’est plutôt au milieu de l’année scolaire que l’enseignant repère un jeune en situation de décrochage.

Retour