Publié le 07/02/2025

Lors du Séminaire du Lab’expression les 17 et 18 décembre 2024, l’Institut a proposé un temps de présentation sur sa gouvernance et ses fonctions ainsi qu’au temps d’acculturation sur la recherche-action participation. Une quinzaine de participant·es, jeunes et professionnel.les, ont participé à cet atelier co-animé avec Quentin WARIN, Chargé de projet ML Prod à la Mission Locale de Charleville-Mézières, membre du comité de pilotage du Lab’Expression et membre du groupe de travail dédié à la recherche-action 

Différents objectifs lors cet atelier :  

  • Présenter l’Institut et ses fonctions 
  • Rappeler le lien entre les projets médias et la participation des jeunes 
  • Partager les résultats de la recherche-action participation entre l’affirmation d’une posture et l’outillage de l’action 

Cet atelier s’inscrit dans une démarche de structuration du réseau au cours de laquelle le besoin d’éclaircir le rôle de l’Institut a été exprimé par le réseau. Il s’agissait également de partager autour de ses valeurs et de ses actions. Pour plus d’informations, consulter la plaquette.  

L’Institut est partie prenante du Lab’expression, tant dans sa dimension stratégique que technique. L’expression de la parole des jeunes, notamment par les médias, est une forme de participation centrale dans le réseau des Missions Locales. Les projets portés par le Lab’expression et par les Missions Locales sont nombreux. Ils permettent à beaucoup de jeunes de s’investir tant dans leur parcours d’insertion avec l’apprentissage de compétences diverses, que dans la vie de la structure et du réseau grâce la collaboration que ces projets supposent. La dimension médiatique leur permet aussi de structurer leurs points de vue et de transmettre leur expertise citoyenne. Au-delà du partage entre pairs, ces projets recevoir une large audience, allant des professionnel·les en Missions Locales, des partenaires associatifs et économiques, aux élu·es de leur territoire. 

Il semblait donc cohérent de proposer cet éclairage sur le déploiement technique des outils produits dans le cadre de la recherche-action sur la participation qui seront mis au service du réseau et des professionnel·les pour proposer un cadre favorable à toute forme de participation en Mission Locale. 

« Cela m’a permis de mieux comprendre le rôle de l’Institut et les outils qui permettront d’harmoniser et capitaliser les pratiques existantes. » (professionnel·le de Mission Locale ayant participé à l’atelier) 

Les participant·es ont exprimé leur intérêt pour l’outil de mesure de la participation. En phase de test, sa deuxième version sera disponible au cours du premiers semestre 2025. Cet outil permettra aux professionnel·les d’analyser les projets menés en mode participatif ainsi que de construire les projets en cours et leur méthodologie. Il facilitera l’exploration de pistes d’amélioration et d’idées nouvelles toujours selon une stratégie centrale : le partage de pratiques au sein du réseau, riche en ressources sur le sujet de la participation. 

Afin de rendre plus concret les types de participation définis lors de la recherche action, nous nous sommes inspiré·es d’actions mises en place en Mission Locale : 

– Participation de type « consultant » : la création d’un conseil des jeunes par la ML du Nord Marnais. Des ateliers sont mis en place pour récolter la parole des jeunes sur la Mission Locale et faire évoluer l’offre de service. 

– Participation de type « collaborateur » : les « projets commandités » mis en place à la ML du bassin d’emploi de Charleville Mézières. Pour ces projets les jeunes réalisent des vidéos afin de répondre à des problématiques qui leur sont soumises (par des partenaires de la ML ou la ML elle-même). 

– Participation de type « pilote » : l’action « just do it » de la ML Lille Avenirs. Pour cette action les jeunes suivent des ateliers de gestion de projet pour ensuite décider ensemble d’un projet à mener (par exemple, la création d’un festival culturel). 

Retour