Publié le 16/05/2023

Nous avons besoin collectivement de visibilité sur ces démarches, d’une grille de lecture partagée dont l’utilité serait pourtant essentielle pour soutenir les Missions Locales désireuses de prendre cette question à bras le corps.

Il est d’ailleurs à noter que la participation des usagers est un indicateur du respect des principes du service public et l’un des critères de la labellisation.

Pour répondre à cet enjeu, l’Institut Bertrand Schwartz a lancé un appel à contributions auprès du réseau des Missions Locales et des Associations régionales.

Ses objectifs :

  • Observer, valoriser et partager les pratiques
  • Pratiquer une « observation participante » de la place des jeunes
  • Coconstruire des « espaces » réflexifs, de partage et de codéveloppement
  • Constituer un espace documentaire / ressource
  • Contribuer collectivement à la démarche d’amélioration continue des structures
  • Permettre au réseau d’être pleinement identifié comme acteur de la démocratie participative

L’appel a été entendu : 15 Missions Locales se sont positionnées pour contribuer, 20 Missions Locales ont exprimé leur intérêt pour ce sujet. À l’issue de cette première étape de consultation, une réunion nationale le lundi 3 avril a réuni 21 participants et 15 Missions Locales différentes.

L’échange a permis de prendre la mesure de l’ampleur de ce sujet. Le mardi 30 mai à 09h45 en visio, nous définirons collectivement le périmètre de la recherche action collective que nous souhaitons organiser en étroite collaboration avec le monde de la recherche.

Pour obtenir plus d’information et/ou le lien pour participer à la visio le 30 mai à 09h45

Contacter Amel Kouza, chargée de développement de l’Institut Bertrand Schwartz :

Crédit Photo en « Une » : Anouk Desury

Retour