Publié le 26/02/2024

Les acteurs du Réseau pour l’emploi se sont retrouvés au Havre avec pour objectif de mettre en perspective les liens de coopérations entre les acteurs ainsi que les initiatives communes développées à l’échelon local. Les représentants de l’UNML ont ainsi rencontré Thibaut Guilluy, directeur général de France Travail et Florence Le Pollozec responsable de programme France Travail/Cap emploi pour CHEOPS.

Une matinée de visites

La journée s’est ouverte avec la visite de la Mission Locale Le Havre Estuaire Littoral. Accueillis par Agnès Canayer, vice-présidente de l’Union, présidente de l’ARML Normandie et présidente de la Mission Locale et par son directeur, Clotaire Ndah, les acteurs ont pu assister à la présentation de différentes initiatives et des dispositifs développés en lien avec les partenaires de la structure (AFPA, Agence France Travail, associations locales…).

A cette occasion, Stéphane Valli et Agnès Canayer se sont exprimés sur le sujet de coopération entre les acteurs du Réseau pour l’emploi ainsi que sur l’accompagnement des Missions Locales dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi pour le plein l’emploi.

Crédit photo : Mission Locale Le Havre Estuaire Littoral – visite à la Mission Locale

Les participants ont ensuite rejoint l’agence France Travail Ville haute, pour un nouveau temps de visite. Ils ont notamment assisté à une présentation de l’événement « La Place de l’emploi », une délocalisation de l’offre de services de l’Agence au cœur d’une zone QPV du Havre. Cet événement associe et mobilise l’ensemble des acteurs locaux : Mission Locale, Cap emploi, AFPA, centre de formation avec le soutien de la municipalité du Havre. Un parfait exemple d’une coopération aboutie entre acteurs du réseau pour l’emploi.

La participation au séminaire des équipes de direction de France Travail Normandie

Suite à l’invitation de la Direction régionale de France Travail, Ahmed El-Khadiri, délégué général de l’UNML, et Agnès Canayer, vice-présidente de l’UNML, ont ensuite participé au séminaire dédié aux équipes des directions normandes de France Travail et à la table-ronde portant sur la mise en œuvre de la Loi Plein emploi. Les deux représentants du réseau se sont ainsi exprimés sur les perspectives et les enjeux de la Loi pour les Missions Locales et, plus spécifiquement, sur les transformations à venir pour les Missions Locales normandes.

A l’issue de cette journée et de ce premier déplacement, les représentants ont salué la synergie entre les acteurs locaux et la qualité des coopérations déjà en œuvre sur le territoire normand. Ils ont également tenu à afficher une volonté commune d’œuvrer ensemble sur le développement d’initiatives conjointes.

Retour