Publié le 07/02/2022
RENCONTRE AVEC QUENTIN WARIN, CHARGE DE PROJET, MISSION LOCALE DE CHARLEVILLE-MEZIERE
Comment fonctionne le Pôle Média Jeunes à la Mission Locale ?
La ML Prod Jeunesse Ardennaise a trois clés d’entrée différentes pour commencer un projet.
Tout d’abord, les projets « commandités » : les partenaires ou la Mission Locale elle-même proposent des projets aux jeunes investis dans ML Prod. Si les jeunes sont intéressés par le projet, ils se lancent dans la coconstruction du projet en lien avec le partenaire. Par exemple, ils ont récemment réalisé un teaser pour une pépinière d’entreprise.
Nous ne considérons pas cette forme de travail comme une réalisation du pôle média jeunes car il ne s’agit pas de projets émanant de jeunes, qui souhaitent s’exprimer sur un sujet dont ils ont envie.
Il y a aussi les sollicitations directes du réseau, en tant que membre du Pôle médias jeunes, comme la couverture du salon des maires par l’UNML ou la participation au forum ESS.
Lorsque des projets comme ceux-ci se présentent, je les propose aux jeunes tels qu’ils me l’ont été présentés. Les jeunes ont immédiatement des questions que je fais remonter à la personne référente du projet. Il y a donc quelques allers-retours de questions/réponses entre les jeunes, moi-même et la personne référente avant que le projet soit pris en main par les jeunes. Une fois que les jeunes sont d’accord pour s’investir dans le projet, il y a tout un travail de préparation, à la Mission Locale ou en visio (si les jeunes résident en milieu rural) pour préparer au mieux leur participation : comment ils vont procéder, leurs visions et envies, l’organisation, la répartition des tâches, etc.
Je les incite à se renseigner le plus possible sur la thématique sur laquelle ils vont réaliser la vidéo.
Certains jeunes sont plutôt intéressés par la technique, d’autres plutôt par le sujet du projet.
Par exemple, lors du forum ESS, Dimitri, volontaire en Service Civique, était intéressé pour découvrir la mise en place d’un live. Et Naïma, une autre jeune, était plutôt intéressée par la thématique même de l’Economie sociale et solidaire. L’idée est de les associer au maximum le plus tôt possible dans l’organisation du projet.
Je leur communique les ressources dont ils ont besoin (programme, modalités, etc.). Je les accompagne et je suis aussi là pour les encourager et les laisser prendre des décisions eux-mêmes en fonction de ce qu’ils ont envie de faire. Mon objectif principal, c’est que les jeunes décident eux-mêmes des thèmes abordés dans leurs réalisations.
Nous partons parfois avec des idées en tête qui peuvent être différentes par rapport à la réalité sur le terrain. Par exemple, nous nous n’attendions pas à ce que le Salon des Maires soit si grand !
Interviewer la ministre déléguée à l’Insertion, Brigitte Klinkert, au Salon des Maires était très enrichissant pour les jeunes, que cela soit pendant la préparation des questions, la technique ou même la gestion du stress devant des personnalités politiques.
(Regarder la vidéo ci-dessous)
Les jeunes proposent-ils directement des sujets ?
Oui, bien sûr, ils proposent des sujets dont ils ont envie de parler, souvent très locaux, soit à moi, soit à la communauté de bénévoles sur l’outil de communication collaboratif dédié.
Par exemple, un jeune avait envie de parler des artistes dans les Ardennes. Il a donc créé une émission appelé « Coup d’projo » où il va à la rencontre des artistes ardennais pour les interviewer en préparant lui-même ses questions.
Un autre jeune a réalisé un reportage sur une réserve naturelle située en plein Charleville. Il souhaitait mettre en avant cette réserve car il est très rare d’en trouver en pleine ville.
Il y a des projets qui nécessitent parfois une équipe plus grande ou plus de temps mais tant que le sujet est porté par les jeunes, nous ne nous mettons pas de barrières.
Le Pôle Médias jeunes a participé au Salon de l’ESS, à Mulhouse du 25 au 27 octobre 2021. D’après vous, qu’est-ce que ce forum a apporté aux jeunes ?
Nous avons transporté tout notre studio (décor et matériel technique) au forum. C’était l’occasion de faire un live : une première pour nous !
Le fait d’avoir coopéré avec des médias jeunes différents, Radio Actif, Vox Milo et LaBon’id, c’était super intéressant tant pour les jeunes que pour les professionnels, de coopérer ensemble et échanger sur les pratiques, le fonctionnement, etc.
Que ce soient les jeunes de Radio Actif, de Vox Milo ou de LaBon’Id, ils ont tous été attirés par le fait de découvrir un autre média que celui sur lequel ils ont l’habitude de travailler. De manière générale, les jeunes des pôles médias jeunes échangent assez fluidement et de manière très bienveillante sur les pratiques, les compétences à avoir, les techniques, etc.
Ce que j’ai retenu des retours des jeunes, c’est que les rencontres entre jeunes de médias différents les enrichissent beaucoup.
DES REALISATIONS A DECOUVRIR
AU SALON DES MAIRES (novembre 2021)
Interview de Brigitte Klinkert, ministre déléguée à l’insertion au Salon des Maires
Vidéo de présentation du Salon des Maires, belle coopération entre les médias jeunes VoxMilo/LabonId
AU FORUM INTERNATIONAL DE L’ESS (octobre 2021)
Les rencontres avec des chercheurs et acteurs de l’ESS (plateau TV)
A écouter, à regarder et à lire également…
Des émissions radio
Des vidéos
- L’Assemblée générale de l’UNML, vue par les jeunes, septembre 2021 : cliquer ici
- L’Assemblée générale de l’ARDML Sud PACA 2021 : cliquer ici
- Et le Making-of du VOX MILO Festival 2021 : cliquer ici
Des journaux
Des Missions Locales favorisent également l’expression des jeunes avec l’édition de journaux papier, comme ci-dessous, la Mission Locale Montpellier Méditerranée Métropole ou la Mission Locale Lille Avenirs. Ces deux Missions Locales animent également des web tv : MLKA TV pour Montpellier ou Regards jeunes pour la Mission Locale de Lille.
– Journal des Volontaires, écrit par le collectif de jeunes de la Mission Locale de Montpellier : consulter le numéro de Décembre 2021
– Regards Jeunes, projet collectif de journalisme citoyen, porté par les jeunes de la Mission Locale Lille Avenirs : consulter le numéro d’Octobre 2021
Les jeunes du pôle média jeunes en action
Zoom sur les ateliers Radio Actif à la Maison de la Radio
Les jeunes participants à Radio Actif participent régulièrement à des ateliers à la Maison de la Radio. En janvier 2022, ils ont pu visiter les locaux et échanger avec les professionnels pour organiser le travail avec la Maison de la Radio en 2022.
Retrouver toutes les réalisations du Pôle Média Jeunes des médias RadioActif, VoxMilo et Lab’onid
- Sur radio-actif.fr – Les Missions Locales dans Radio Actif : L’Aigle-Mortagne, Blois, Dijon, Dinan, Nord-Essonne, Nord-Ouest-Rhône, Saint-Malo, Sud-Ouest de l’Oise
- Sur voxmilo.tv – Les Missions Locales dans le collectif Vox Milo : Cannes, Charleville-Mézières, Salon-de-Provence, Toulon. Coordination : UNML.
- Sur la chaîne Twitch Lab’On-ID – Lab’onid est le laboratoire de participation des jeunes porté par l’ARDML Sud-PACA.
Le pôle média jeunes est ouvert à toutes les structures qui souhaitent se lancer dans la création d’un média jeune en Mission Locale ! Pour toute demande ou question : envoyer un courriel avec pour objet « Pôle médias jeunes – ça nous intéresse ! »