Outillage et appropriation de la démarche
Dans la continuité de la validation des référentiels de labellisation fin 2022, le début d’année 2023 a été dédié à la finalisation de l’outillage. Différents outils ont été conçus : des supports de présentation pour accompagner la phase d’appropriation, l’outil d’auto-évaluation pour se situer par rapport aux attendus du référentiel, des fiches méthodologiques afin d’aider les structures à mener les évolutions nécessaires, un guide de l’audit qui présente les actions à réaliser en vue de la demande d’audit…
Dans le cadre de la démarche de labellisation, les Associations régionales des Missions Locales ont désigné des référents labellisation, qui sont chargés de présenter, sensibiliser et accompagner les Missions Locales de leur région vers la labellisation et de faire le lien avec le Pôle labellisation et appui conseil de l’UNML qui assure le déploiement opérationnel de la démarche.
Afin de préparer au mieux les référents labellisation à l’accompagnement des Missions Locales, deux journées de formation ont été organisées pour les sensibiliser à la méthodologie d’audit et à la posture de l’auditeur. En parallèle de ces travaux, le pôle Labellisation et appui conseil, le cabinet MENSIA conseil et les référents multiplient la tenue de séminaires d’appropriation du référentiel dans tout le territoire.
Ariane, l’outil d’auto-évaluation de la démarche de Labellisation
Ariane, l’outil d’auto-évaluation adapté au référentiel des Missions Locales, permet aux Missions Locales ;
- de faire un état des lieux et de se positionner au regard du référentiel,
- de définir les actions à mettre en œuvre dans la perspective d’obtenir le label,
- de mettre en place son plan d’amélioration continu.
Depuis sa mise à disposition le 20 avril, 265 Missions Locales se sont inscrites et 179 ont débuté une auto-évaluation. La synthèse de cette auto-évaluation est nécessaire pour demander l’audit.
Les Missions Locales souhaitant utiliser l’outil sont invitées à envoyer un courriel :
Mobiliser les auditeurs du réseau
En prévision des premières demandes d’audit, le comité de pilotage Labellisation a entamé la mobilisation des auditeurs chargés de mener les audits dans les structures. Afin de faire valoir l’expertise des professionnels des Missions Locales, le comité de pilotage a souhaité constituer un pool d’auditeurs internes composé de directeurs et de cadres du réseau. Un appel à candidatures a ainsi été lancé le 21 avril, une cinquantaine de candidatures ont été réceptionnées. Ce pool d’auditeurs internes sera accompagné dans sa mission par une équipe de consultants spécialisés, chargés d’apporter un soutien technique, de rédiger le rapport d’audit et d’assurer l’organisation et le cadrage des audits.
Attribuer le label
A l’issue de ce travail mené par le binôme d’auditeurs, un rapport d’audit sera rédigé et remis à la Commission Nationale de Labellisation, en charge de l’étude et de l’attribution du Label. La commission est composée de 5 membres du réseau, 5 représentants de l’État (national et régional), 5 représentants de collectivités territoriales et 5 membres du monde associatif et économique.
La labellisation de l’Union nationale des Missions Locales
L’UNML est également engagée dans la démarche de labellisation. Une première réunion, d’appropriation du référentiel, associant l’ensemble de l’équipe, a été organisée en janvier 2023. Un deuxième atelier a suivi en mars afin de débuter les travaux de préparation en vue de la demande d’audit. L’Union s’est fixée comme objectif d’obtenir la labellisation à l’horizon de fin 2023.