Ce consortium propose trois dispositifs, accessibles à toute Mission Locale et ARML adhérente.
Actuellement, 12 ARML et 217 Missions Locales sont adhérentes, et bénéficient d’un accès à ces programmes de mobilité pour les jeunes et pour les professionnels. L’UNML a également le plaisir de rejoindre le consortium à partir de l’année à venir.
Les dispositifs proposés
Pour les jeunes de 18 à 25 ans :
OUAT : des stages professionnels de trois mois dans un domaine métier en lien avec la formation initiale, vers Malte, l’Espagne, la Pologne, la République Tchèque et la Lituanie. Les départs se font en groupe avec hébergement en colocation sur place.
2 sessions de 60 places chacun déjà programmés, et de nouvelles sessions seront programmées en 2025.
WHY NOT : des stages d’observation et d’immersion de 3 semaines, vers l’Espagne et le Portugal. Les départs se font en groupe de 15 personnes avec hébergement en colocation sur place.
3 sessions de 15 places chacune sont déjà programmées et de nouvelles sessions seront programmées en 2025.
Pour ces deux programmes :
- une préparation au départ est prévue ainsi que des cours de langue (anglais pour tous les pays cités excepté en Espagne où la langue de stage est l’espagnol).
- Les stages sont personnalisés en fonction des souhaits exprimés par les jeunes.
- Au retour en France, une valorisation des acquis d’apprentissage est également prévue.
IMPORTANT
Bien que le consortium prenne en charge l’organisation de ces actions, il est très important que les conseillers jouent un rôle de suivi des jeunes et de bonne orientation vers ces dispositifs, notamment en vérifiant leur compréhension des conditions de la mobilité à venir, afin d’éviter des ruptures en cours et de faire de ces expériences des moments transformateurs positifs.
Si le degré d’autonomie du jeune n’est pas très élevé, une mobilité courte de découverte (WHY NOT) est recommandée dans un premier temps.
Pour les conseillers
DEMO : des formations de 5 jours à destination des conseillers « Mobilité », qui incluent des cours de langue, des visites de structures équivalentes aux Missions Locales, du « job shadowing », des temps d’échanges de pratiques et d’observation. Ces formations, reconnues par une attestation, peuvent être effectuées en Espagne, Lituanie et Pologne.
Il s’agit de formidables opportunités pour vivre soi-même une expérience de mobilité, s’enrichir personnellement, professionnellement et mieux connaître ce que pourraient vivre les jeunes.
2 sessions de 30 places chacune sont programmées pour 2025.
Comment bénéficier de ces opportunités ?
Il est indispensable d’adhérer au consortium pour pouvoir proposer ces solutions de mobilités aux jeunes ou pour y prendre part en tant que conseiller.
Les Missions Locales qui ne sont pas encore membres peuvent prendre contact avec le service mobilités d’AMILAURA (), piloté par Caroline Antonio, responsable du dispositif. Il est important de noter que l’adhésion nécessitant des validations administratives de l’Agence Erasmus+ Education et Formation, le processus n’est pas instantané. C’est pourquoi les Missions Locales intéressées pour rejoindre le consortium doivent lancer la procédure dès maintenant, afin de bénéficier des dispositifs pour la deuxième partie de l’année 2025.
S’inscrire dès maintenant pour la première session dont les inscriptions seront closes le 10 janvier 2025 ! La deuxième session sera clôturée le 10 février 2025.
Retrouvez ici la présentation du webinaire pour obtenir toutes les informations sur le consortium en cliquant ici. Le replay du webinaire est à retrouver ici