Le phénomène de récidive, une problématique aux multiples conséquences
Aujourd’hui, 80 000 personnes sont incarcérées en France. Ces personnes vivent le temps de leur détention dans un contexte de forte surpopulation carcérale, particulièrement en maison d’arrêt. Elles sont en grande partie éloignées de l’emploi en raison, notamment, d’un faible niveau de qualification. L’association de ces facteurs génère des difficultés significatives de réinsertion sociale et professionnelle à l’issue de la période de détention et peut conduire à des comportements de récidive au moment de leur libération.
Une récidive qui, au-delà, des coûts qu’elle induit (estimés à 1,4 milliard d’euros*) a également des conséquences sur l’engorgement des tribunaux et sur le travail des professionnels qui accompagnent les personnes condamnées.
*Étude des impacts économiques de la réinsertion professionnelle et de la récidive des sortants de prison, Atigip / Koreis, 2022.
La réinsertion professionnelle, porte de sortie du système carcéral
Face à ce constat, l’Atigip, entend rechercher des méthodes et des moyens pour rendre plus performant l’accompagnement vers la réinsertion professionnelle des personnes détenues afin de limiter la récidive.
Dans cette perspective, l’agence a ouvert une vaste consultation nationale et citoyenne pour répondre à la question suivante :
Comment améliorer l’insertion professionnelle des personnes condamnées par la justice (formation, emploi, etc.) ?
Les propositions permettront d’envisager de nouvelles solutions en faveur de la réinsertion professionnelle des personnes condamnées par la justice. Plus globalement, cette consultation vise également à sensibiliser le grand public sur ces sujets.
Les participants ont la possibilité de formuler des propositions sur cette thématique et/ou de sélectionner celles qui leur apparaissent les plus pertinentes.
800 propositions déjà recueillies et plus de 100 000 votes
Le réseau des Missions Locales œuvre depuis de nombreuses années en collaboration avec l’Atigip pour une meilleure prise en compte de l’accompagnement des jeunes dans l’environnement contraint du milieu judiciaire et carcéral.
L’UNML invite donc les professionnel.les et les référents sur ces questions à faire profiter cette consultation de leur expérience sur ce sujet.
Les résultats de la consultation seront dévoilés à partir de mi-décembre 2024.