Les apports de la mobilité internationale
- Offrir une expérience unique et transformatrice, à l’impact considérable sur la suite du parcours d’insertion d’un jeune, tant sur l’acquisition de compétences personnelles et professionnelles, que sur la construction de sa citoyenneté.
- Permettre à tous d’être au même niveau d’information sur les dispositifs existants qui permettent de vivre une mobilité et des modalités de mise en place de ces projets.
- Œuvrer en faveur de l’égalité des chances, en permettant aux jeunes les plus éloignés de la mobilité internationale de bénéficier d’une telle expérience.
Une enquête pour préciser les besoins du réseau des Missions Locales
Les résultats de l’enquête lancée par l’UNML en janvier 2024 auprès du réseau des Missions Locales ont permis de souligner l’activité importante dans le réseau sur ce champ, et de mettre en évidence la grande diversité de dispositifs mobilisés et une variabilité entre le portage de projets portés par les structures et ceux mis en place en lien avec les partenaires.
Autre apport, la mise en perspective d’un maillage territorial important avec des partenaires locaux acteurs de la mobilité internationale, des collectivités au secteur associatif.
A travers l’enquête, le réseau des Missions Locales a également signalé le besoin de pouvoir partager des pratiques, de mieux connaître les dispositifs et les partenaires et d’être plus grandement outillé. Des priorités qui sont venues nourrir la stratégie nationale d’accompagnement du réseau à la structuration et au développement de la mobilité européenne et internationale.
Cliquer ici pour accéder au résultats de l’enquête ; cliquer ici pour accéder au dossier mobilité internationale de la newsletter de mai 2024.
Une action menée en lien avec les acteurs nationaux de la mobilité internationale
Afin d’alimenter ces besoins identifiés, un rapprochement avec une quinzaine de partenaires nationaux a permis de développer des feuilles de routes communes, pour renforcer l’accessibilité des dispositifs de mobilité internationale au plus grand nombre, quel que soit le niveau de compétences et d’autonomie.
L’enjeu : identifier l’activité de ces partenaires, notamment en direction des jeunes les plus éloignés, faire connaître leurs dispositifs au réseau des Missions Locales, établir des ponts mais également travailler à des adaptations de programmes ou dispositifs pour les rendre plus accessibles à tous les jeunes. Objectif : le réseau des Missions Locales doit pouvoir se tourner vers le partenaire adéquat en fonction du projet qu’il souhaite mener ou bien vers lequel il convient d’orienter les jeunes.
A cette fin se sont déroulés, tout au long de l’année 2024, des webinaires « Traits d’Union » co-animés par l’UNML, des partenaires et des Missions Locales « témoins », afin de présenter concrètement des opportunités de développement de projets à l’ensemble du réseau.
Les Rencontres nationales des Missions Locales en octobre 2024 au Havre ont également été l’occasion d’organiser une conférence sur les enjeux de la mobilité internationale, autre moment-clé des échanges entre le réseau et des partenaires.
Les perspectives pour 2025
En 2025, ces activités vont se poursuivre avec l’organisation de nouveaux webinaires permettant d’explorer des thématiques comme la mobilité franco-allemande, les chantiers internationaux de jeunes, les dispositifs Erasmus+ et d’approfondir des sujets transversaux comme la logique de parcours d’un dispositif à l’autre, les enjeux d’accompagnement avant/pendant/après la mobilité, la valorisation des compétences.
Une journée nationale dédiée à la mobilité internationale, qui se tiendra à Paris, sera également programmée en 2025.
Enfin, le projet-cœur sera de rassembler l’ensemble de ces données au travers d’un guide de la mobilité européenne et internationale, qui sera rédigé cette année.
Un chantier qui se poursuit, pour permettre au plus grand nombre de jeunes, mais aussi de professionnels des Missions Locales, de bénéficier de ces opportunités uniques qui peuvent se révéler de véritables leviers de réussite pour l’insertion des jeunes.
Pour se tenir informer des évolutions de l’animation de la thématique « Mobilité internationale », l’Union invite les professionnels du réseau à se tourner vers les référent ARML et à se signaler auprès de Maëva Boitel, responsable des projets internationaux à l’Union nationale des Missions Locales, pour recevoir des informations régulièrement. Envoyer un courriel
L’Union adresse ses remerciements aux référents Mobilité internationale des Missions Locales et des ARML pour leur engagement, ainsi qu’à ses partenaires : France Volontaires, l’Office franco-québécois pour la Jeunesse (OFQJ, l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), France Travail, Cités Unies France, la sphère Erasmus+ France, le Réseau des Carrefours Jeunesse Emploi Québec, Cotravaux, les Maisons de l’Europe, la Direction de la jeunesse, de l’Education populaire et de la vie associative (DJEPVA).