Publié le 21/02/2022

Sur le même sujet, lire aussi : interview de Claire Hédon, Défenseur des droits

Le contexte du déploiement du projet

L’UNML et les ARML ont partagé le constat de lutter de façon systémique contre les discriminations auxquelles les jeunes peuvent être confrontés. L’ARDML Sud Provence Alpes Côte d’Azur a développé une expertise sur ce sujet, déployée depuis 2007 dans la région. Cette action est portée, au sein de l’ARDML, par la Mission Locale du Canton de La Ciotat, qui assure l’animation et la coordination du plan d’actions de lutte contre les discriminations, proposé aux 28 Missions Locales de la région PACA.

La Mission Locale du Canton de La Ciotat été désignée porteur d’un projet national dans le cadre de l’appel à projet du Fonds d’Expérimentation Jeunesse en 2018.

Les grands objectifs de l’expérimentation nationale

Le premier objectif est de développer, par la voie des programmes régionaux de formation, un référentiel commun en matière de prévention et de lutte contre les discriminations auprès de l’ensemble des salariés du réseau des Missions Locales engagées dans le projet « Un engagement national des Missions Locales pour lutter de façon systémique contre les discriminations ».

L’enjeu est également de construire et de s’appuyer sur un référentiel commun en matière de prévention des discriminations auprès de l’ensemble des entreprises partenaires des Missions Locales engagées dans l’expérimentation nationale.

Cela se matérialise enfin par la mise en œuvre d’ateliers participatifs en matière de lutte contre les discriminations auprès des jeunes fréquentant les Missions Locales engagées dans l’expérimentation nationale. Ils favorisent l’expression des jeunes et contribuent à développer leur pouvoir d’agir sur des situations de discrimination face auxquelles ils se sentent souvent impuissants.

Le déploiement en quelques chiffres du projet entre 2019 et 2021

  • 30 sessions de formations à destination des salariés des Missions Locales avec la participation de 327 salariés des Missions Locales
  • 15 modules en direction des entreprises avec la participation de 120 entreprises pour 166 salariés
  • 1 657 jeunes ont participé à l’essaimage d’ateliers participatifs auprès d’une quinzaine de Missions Locales, sensibilisation sur site de 112 professionnels

Découvrir la carte de France du déploiement du projet et des ateliers en Missions Locales – point d’étape au 1er février 2022

Un groupe de jeunes de la Mission Locale du Canton de la Ciotat participant à un atelier de prévention de lutte contre les discriminations

plcd-avril

plcgj

Séminaire de capitalisation les 12 et 13 mai 2022

Au-delà de la conduite des actions expérimentales, l’ensemble des participants seront invités à un séminaire de capitalisation, qui se déroulera à Marseille les 12 et 13 mai 2022, et seront accompagnés par Olivier Noël (sociologue, ISCRA-Méditerranée). Ce séminaire sera l’occasion de mettre en discussion les enjeux et évolutions de « professionnalité » (enjeux éthiques, expertises professionnelles, et pratiques et outils mis en œuvre) générés par la participation à ce projet expérimental à l’échelle nationale et de les capitaliser dans une optique d’essaimage à l’ensemble du réseau des Missions Locales.

L’exemple d’une action locale avec la Mission Locale de Saint-Denis Pierrefitte, en partenariat avec l’Université Paris VIII

Depuis près de 3 ans, la Mission Locale de Saint-Denis Pierrefitte est en partenariat avec l’Université Paris VIII qui porte une Clinique Juridique. Ce partenariat est le fruit d’une mise en relation des deux structures par l’intermédiaire de l’UNML et du Défenseur des Droits.

Depuis fin 2019, des permanences de la clinique juridique se déroulent mensuellement, entre octobre et mai, dans les locaux de la Mission Locale. Les jeunes y sont reçus par 2 ou 3 étudiants (de niveau L1 à Master 2) qui prennent l’ensemble des éléments sur la situation et font un retour écrit aux justiciables, sous une dizaine de jours, après consultation et avis de leurs professeurs.

Au titre de l’année 2021, 7 permanences ont été tenues dans les locaux de la Mission Locale et 11 jeunes ont pu en bénéficier. Les problématiques juridiques principalement traitées cette année sont le droit de la famille (divorce, garde d’enfant…) et le droit des étrangers (titre de séjour, naturalisation…).

Sur ce dernier point, un partenariat complémentaire est également établi avec la ville de Saint-Denis et plus particulièrement la professionnelle chargée de mission « citoyenneté » qui informe et accompagne les professionnels de la Mission Locale sur des situations juridiques complexes rencontrées par de jeunes étrangers.

[Défenseur des droits] S’inscrire aux sessions d’ateliers du programme Educadroit

Sessions à partir du 15 mars

[S’inscrire ici](http://6us1.mjt.lu/nl2/6us1/2x1ru.html?m=AMAAALsQN_YAAcqSkTQAAKUm5-wAAYCpvHoAJPhCAAeYggBiE14UsmDeRY_dQpWdjVhC1YeS4AAHPCQ et b=7a6bedd8 et e=9dff96cf et x=6085yODIo7v6W1Wd4MiDXvPNCqmVwAxi82YeONQY8a4)

Carte de France du déploiement du projet national de lutte contre les discriminations

Retour