Publié le 20/09/2024

Œuvrer conjointement à la sécurisation des parcours des jeunes par l’accès au logement

Partenaires historiques, les CLLAJ et les Missions Locales mettent en œuvre territorialement une complémentarité d’offre de service permettant aux jeunes de bénéficier d’un accompagnement vers et dans le logement afin de sécuriser leurs parcours d’insertion socioprofessionnelle.

Cette convention permet ainsi de définir, au bénéfice des jeunes, un cadre harmonisé de concertation et de collaboration entre les deux parties visant la mise en œuvre de projets communs, de portage de plaidoyers communs en faveur du logement des jeunes ou encore au développement de partenariats opérationnels locaux.

LE RESEAU DES COMITES LOCAUX POUR LE LOGEMENT AUTONOME DES JEUNES (CLLAJ) ET LES SERVICES LOGEMENT JEUNES (SLJ)

Les Comités locaux pour le logement autonome des jeunes (CLLAJ) et les Services Logement Jeunes (SLJ) assimilés sont des associations qui accueillent et accompagnent les jeunes de leur territoire dans les différentes étapes de l’accès au logement : la recherche, l’accès lui-même et le maintien dans le logement.

Leur objectif est de permettre à chaque jeune d’accéder à un logement adapté à ses besoins et à sa situation personnelle et professionnelle.

Renforcer et développer les partenariats locaux entre Missions Locales et CLLAJ

En effet, l’UNCLLAJ et l’UNML, entendent renforcer et développer les nombreuses collaborations locales actuelles entre les structures de leur réseau en :

  • soutenant les dynamiques de création de CLLAJ et de services Logement jeunes par des Missions Locales, qui ne disposent pas de cette offre au service des jeunes,
  • incitant les membres de leurs réseaux respectifs à orienter les jeunes vers les CLLAJ et les Missions Locales, afin qu’ils disposent des offres de service de chacun des signataires,
  • promouvant les expertises respectives des deux réseaux à toutes les échelles territoriales.

Consulter la convention en cliquant ici

Retour