Publié le 26/08/2024

Mieux outiller les professionnels pour l’accompagnement des jeunes relevant du droit d’asile

Depuis plusieurs années, les Missions Locales connaissent une augmentation du nombre de jeunes mineurs non accompagnés, demandeurs d’asile et réfugiés accueillis. L’accueil et l’accompagnement de ces jeunes requièrent des compétences et des connaissances spécifiques en raison des différentes problématiques liées à leur situation apprentissage de la langue française, absence de ressources, difficultés d’accès à un emploi ou à une formation, complexité des démarches administratives, traumatismes liés au parcours d’exil, etc.

Ainsi, l’UNML et France Terre d’Asile (FTDA) ont souhaité s’associer pour œuvrer conjointement à une meilleure insertion sociale et professionnelle de l’ensemble de ces jeunes. Les deux réseaux pouvant unir leur force en s’appuyant chacun sur leur domaine de compétences réciproques.

France Terre d’Asile a principalement pour but le maintien et le développement du droit d’asile en France dans le respect et l’application des conventions internationales. Pour l’association, il s’agit d’aider toutes les personnes en situation de migrations de droit, en particulier celles répondant aux définitions de « réfugié et d’apatride ».

Une volonté d’agir ensemble

A travers la ratification de cet accord-cadre, l’Union et France Terre d’Asile s’engagent mutuellement à :

  • renforcer l’accès au droit commun,
  • favoriser les opportunités d’accès à l’emploi,
  • partager les expertises et former de manière réciproque les professionnels des deux parties,
  • assurer la continuité des parcours,
  • soutenir l’accompagnement des jeunes demandeurs d’asile de moins de 6 mois,
  • soutenir l’accès à l’autonomie sociale, à la citoyenneté et à l’intégration au sein du territoire de vie,
  • présenter réciproquement les offres de service.

Présent à cette occasion, Martin David-Brochen, vice-président de l’UNML a fait part de « l’importance de s’engager aussi fortement sur ce sujet majeur de société » et de « la fierté de l’Union de s’engager auprès de ces jeunes qui arrivent en France pour construire avec eux une nouvelle étape de leur vie »

Du côté de France Terre d’Asile, Emmanuel Fagnou, directeur de l’intégration a souligné le fait que « 25% du public accompagné par France Terre d’Asile a moins de 25 ans » avant d’évoquer un partenariat « naturel et nécessaire pour nos structures car nous sommes confrontés aux mêmes problématiques d’accompagnement de ces publics ».

Consulter l’accord-cadre

Photo : de gauche à droite, Philippe DUFOUR, directeur adjoint de la Mission Locale de Clichy ; Seeron RUNGIAH, directrice de la Mission Locale de Clichy, Emmanuel FAGNOU, directeur de l’intégration France Terre d’asile ; Martin DAVID-BROCHEN, vice-président de l’UNML, président de la Mission Locale Lille Avenirs ; Kathia NGUE, directrice du CPH de Clichy à France Terre d’asile.

Des exemples de réussites

Un temps d’échange entre les représentants et les professionnels des deux organisations a ensuite permis de mettre en perspective des exemples de réussites de jeunes, mais également les problématiques rencontrées par les acteurs qui accompagnent quotidiennement ces publics.

A cette occasion, Loïc Perron, président de la Mission Locale de Clichy, a présenté l’exemple de Milad, jeune afghan de 25 ans qui, après avoir suivi en 2020 un parcours linguistique de 3 mois, a pu effectuer une formation et des stages en entreprise. Il a ensuite passer un BAC Pro en maintenance électrique obtenue en 2023 avant d’entamer un BTS électrotechnique jusqu’en 2025. En parallèle, il a également réussi à obtenir son permis de conduire ainsi qu’un logement social au cours de cette période.

Un exemple de réussite qui témoigne de l’importance du travail réalisé par les professionnels de la structure. Au total, la Mission Locale de Clichy a accompagné 101 jeunes demandeurs d’asile depuis 2019.

Dans la perspective du déploiement au niveau local de cet accord-cadre, l’UNML va organiser un temps de présentation de ce partenariat. Le réseau sera tenu informé prochainement.

Ressources pour l’accompagnement des jeunes ressortissants étrangers, à retrouver ci-dessous :

La plateforme de ressources et de formation FTDA à destination des professionnels

Le kit d’accompagnement des jeunes ressortissants étrangers en Mission Locale

Retour