« Les ambitions d’une mise en réseau des acteurs de l’emploi au plus près du terrain » (Stéphane Valli)
Pour cette nouvelle édition, le congrès des maires et des présidents d’intercommunalités, a consacré un forum à la mise en œuvre du Réseau pour l’emploi. Ce forum, co-présidé par Mohamed GNABALY, maire de L’Ile-Saint-Denis et Marie-Claude JARROT, maire de Montceau-les-Mines, co-présidents du groupe de travail Emploi & Insertion de l’AMF, a fait la part belle aux expériences concrètes, au rôle des élus locaux dans l’adaptation des politiques publiques au territoire et aux axes de progression qu’ils nous restent à travailler ensemble.
Stéphane VALLI, président de l’UNML, a profité de cette participation pour mettre en exergue le rôle pivot des Missions Locales dans la mise en œuvre concrète du Réseau pour l’emploi : expertes sur les questions de jeunesse et ayant construit des rapports pérennes et de confiance avec les acteurs économiques de leurs bassins d’emploi, les Missions Locales présidées par des élus locaux sont en prise directe avec leurs territoires.
« Le réseau pour l’emploi, c’est la généralisation de ce que font les Missions Locales : accompagnement global et territorialité. Les élus ont toute leur place dans le Réseau pour l’emploi et ils doivent s’y impliquer. » – Stéphane VALLI
Comment innover dans l’accompagnement vers l’emploi des plus jeunes ? (Christine Le Nabour)
Lors du salon associé au congrès de l’AMF, Christine Le Nabour a représenté l’UNML lors d’une table ronde organisée par France Travail, aux côtés d’Hélène Noblecourt, Directrice mobilisation pour l’insertion des jeunes pour France Travail et de Guillaume Marmasse, Directeur général de « Nos Quartiers ont du talent ».
Christine Le Nabour a pu rappeler l’importance de la méthode de l’approche globale de l’accompagnement réalisée par les Missions Locales, dans l’identification et la levée des freins à l’insertion des jeunes. Elle a également souligné les évolutions des publics accueillis (augmentation du nombre de mineurs par exemple) et la capacité des Missions Locales à adapter et innover dans leur offre de service.
Dans ce cadre, l’implication des Missions Locales dans la mise en œuvre de la loi pour le plein emploi permet de garder en vue les spécificités du public jeune et conserver les dispositifs permettant de rapprocher les jeunes des entreprises. L’occasion pour l’élue de l’Union de rappeler l’action des Missions Locales aux côtés des entreprises et l’importance de leur rôle dans le lien à établir entre jeune, formation et entreprise.