Publié le 13/12/2024

Par le biais de questionnaires, de focus group et d’entretiens, cette publication donne l’occasion aux jeunes, aux professionnels et aux élus du réseau de s’exprimer sur leur quotidien et leurs enjeux.

En 2024, l’Observatoire et l’Institut Bertrand Schwartz se sont penchés sur les jeunes mineurs accompagnés en Mission Locale, après trois années d’adaptation à ce nouveau rôle prégnant auprès de ce public spécifique.

Le dossier 2025 aura pour champs d’exploration les jeunes résidant en milieu rural accompagnés en Mission Locale. En 2021, des travaux de l’UNML ont mis en avant que 344 Missions Locales sur 442 couvraient au moins une commune rurale (commune de moins de 2000 habitants). Un sujet qui est donc au cœur de notre réseau.

Comme le précédent, le dossier sera structuré autour de 5 séquences :

  • la voix des jeunes,
  • le regard des Missions Locales
  • l’apport du partenaire dans l’action
  • le retour des décideurs
  • et une mise en perspective scientifique

Ce « point de vue de la recherche » prendra une autre forme pour l’édition 2025. En effet, afin de témoigner de la diversité des approches scientifiques sur les questions de jeunes habitant dans les territoires ruraux, cette dernière séquence sera pluridisciplinaire.

Cette édition est pour l’équipe de l’Observatoire l’opportunité d’aller à la rencontre des territoires afin de connaitre et faire connaitre la réalité vécue par les jeunes et les professionnels qui les accompagnent et les défis qu’ils relèvent individuellement et collectivement.

« Grand angle » s’inscrit dans une feuille de route plus large de l’Observatoire. D’autres formats et d’autres thèmes sont abordés en parallèle. Un appel à contribution sera envoyé prochainement pour permettre aux membres du réseau des Missions Locales de se positionner avec différents niveaux d’implication sur l’ensemble des sujets qui seront traités par l’Observatoire en 2025.

Retrouvez le 1er numéro de la revue « Grand Angle » en cliquant ici

Retour